Table des matières
Qui détient la souveraineté?
La Constitution dispose que “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” (art.
Qui sont les représentants de la Nation?
La souveraineté nationale implique donc le recours à des « mandataires », titulaires d’un mandat représentatif : des représentants dont les décisions constituent l’expression de la volonté générale. Ils œuvrent dans l’intérêt de la Nation et chacun la représente entièrement (et non leurs seuls électeurs).
Comment doit s’exercer la souveraineté?
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution.
Pourquoi la souveraineté Doit-elle être indivisible et inaliénable?
Chapitre 2.2 – Que la souveraineté est indivisible Par la même raison que la souveraineté est inaliénable, elle est indivisible ; car la volonté est générale, ou elle ne l’est pas ; elle est celle du corps du peuple, ou seulement d’une partie.
Quel est le principe de la démocratie?
[…] Article 2 alinéa 5 de la Constitution de 1958 – Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Pourquoi le peuple n’a jamais exercé le pouvoir?
Le peuple n’a jamais exercé le pouvoir et ne l’exercera jamais » selon Olivier Duhamel juriste et politologue français. Pourtant, la démocratie directe, est l’une des formes première de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique.
Quel est le principe de la Constitution de 1958?
Article 2 alinéa 5 de la Constitution de 1958 – Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Abraham Lincoln C’est cette célèbre phrase de Lincoln lors du discours de Gettysburg le 19 novembre 1863 qui fut utilisée dans la Constitution de 1958.
Quelle est la souveraineté du peuple?
!A- La souveraineté du peuple, consacré par la constitution de 1958. !L’article 2 de la constitution de la V ème république promulguée en 1958 pose un principe, le principe d’un gouvernement du peuple par lui même et pour lui même. Les citoyens sont à la recherche d’une certaine unité, leur permettant de s’exprimer sur la scène politique.