Table des matières
Qui décide du salaire?
Le salaire de base est librement fixé par le salarié et l’employeur, soit par décision de l’employeur, c’est-à-dire par notes d’information, barème d’entreprise, directives, usages et autres, sous réserve du respect des réglementations conventionnelles et légales, soit par le contrat de travail.
Comment retenir les employés?
- Étapes pour une rétention efficace des meilleurs talents.
- Commencez par embaucher les bons employés.
- Gardez les employés informés.
- Avantages et rémunération concurrentielle.
- Opportunités de carrière et de formation.
- Inciter les employés à donner leurs commentaires.
- Gardez les employés mobilisés.
- Offrez de petites récompenses.
Quelle est la différence entre le RH et la grille de salaires?
Pour illustrer son propos, Marc Chartrand souligne que deux personnes peuvent avoir le même titre et les mêmes responsabilités, mais que l’une des deux obtienne un salaire beaucoup plus élevé. Donc le RH et sa grille de salaires, c’est une chose. Mais une décision salariale s’effectue d’abord sur 3 choses :
Quelle est la méthode de calcul du budget RH?
Budget RH : la méthode. Pour commencer, il est nécessaire de calculer la masse salariale prévisionnelle pour N+1 (année suivante). Il sera nécessaire de tenir compte des augmentations de salaire (globales et individuelles), des promotions, des embauches et des départs. Deux méthodes de calcul sont possibles :
Comment calculer le salaire de base?
Le salaire de base peut dépendre de la grille conventionnelle pour les entreprises du secteur privé (exemple : grille des Minimas UFIP dans l’industrie du Pétrole par exemple), ou de la valeur du point et du coefficient pour le secteur public.
Quelle est la partie variable de la rémunération?
Le respect des normes de sécurité sur les sites pétroliers (le TRIR) est un exemple de critère de partie variable collective. La partie individuelle de la rémunération variable est un pourcentage du salaire de base attribué au salarié en fonction de ses performances individuelles.