Table des matières
Qui crée de la monnaie scripturale?
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités. Elle fabrique la monnaie fiduciaire et dispose du mono pole de l’émission de cette monnaie, qui seule a cours légal.
Pourquoi le fait qu’il y ait plusieurs banques et plusieurs formes de monnaie limite le pouvoir de création monétaire des banques?
Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu’elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.
Comment est constituée la monnaie?
La monnaie est constituée : • des pièces et des billets : c’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire ; • d’écritures sur les comptes bancaires : c’est ce qu’on appelle la monnaie scripturale, qui représente aujourd’hui plus de 90 \% de la monnaie en circulation.
Quelle est la valeur de la monnaie?
La monnaie constitue un moyen de paiement ayant une valeur fiable aux yeux de tous. Elle facilite les transactions, en évitant notamment aux agents économiques de devoir chercher constamment quelqu’un avec qui faire du troc ; • c’est enfin une réserve de valeur car elle permet de trans férer du pouvoir d’achat du présent vers le futur.
Que signifie la création monétaire?
La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers, c’est-à-dire une augmentation de la masse monétaire. La création monétaire signifie la mise en circulation d’une nouvelle quantité de monnaie et non la substitution d’une forme à une autre.
Est-ce que le compte du crédit est géré par la Banque centrale?
Or, il se trouve que le compte du Trésor public est géré non pas par le système bancaire mais par la banque centrale. De ce fait, toutes les opérations entre les clients des établissements de crédit et le Trésor public vont affecter les avoirs de ces établissements auprès de la banque centrale.