Qui contacter pour un logement insalubre?

Qui contacter pour un logement insalubre?

Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, contactez la mairie pour effectuer un signalement. Le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) viendra constater l’état du logement ou fera appel à l’agence régionale de santé (ARS). Vous pouvez également contacter directement l’ARS.

Où se plaindre pour logement insalubre?

Pour tout complément d’information, il est recommandé de contacter Info logement indigne. Un conseiller d’une agence départementale d’information sur logement (Adil) vous explique les démarches à effectuer si vous habitez un logement indigne (insalubre, en péril…) ou que vous avez connaissance d’une telle situation.

Comment faire expertiser un logement insalubre?

Vous devez solliciter l’autorité compétente. L’expertise et le rapport concluant à l’insalubrité pourra être effectué : > soit par la DDASS, > soit par la police du maire (c’est-à-dire le service hygiène de la commune ou la mairie directement si il n’existe pas de service d’hygiène dans votre commune).

LIRE AUSSI :   Quels pays ont colonise la France?

Comment signaler un immeuble insalubre?

Tout d’abord, le locataire doit signaler à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, les défauts aux règles de salubrité que présente le logement. Sans aucune réaction de sa part, il doit alors avertir par tout moyen (courrier, téléphone, etc.) la mairie dont dépend l’habitat.

Quand Peut-on dire qu’une maison est insalubre?

Un logement est donc considéré comme insalubre lorsqu’il est fortement dégradé et qu’il présente, en l’état, des risques pour la santé des occupants (ainsi que pour celle des voisins).

Comment savoir si notre logement est insalubre?

L’immeuble, vacant ou non, est considéré insalubre lorsqu’il est dangereux pour la santé et/ou la sécurité des occupants ou pour celle du voisinage du fait de son état ou de ses conditions d’occupation. L’insalubrité résulte d’un désordre grave ou d’un cumul de désordres.