Table des matières
Qui consulter pour problème de poids?
Pour une perte de poids minime, un rééquilibrage alimentaire peut-être suffisant. Dans ce cas, vous pouvez consulter un diététicien ou un médecin-nutritionniste. Si vous avez besoin de faire un régime, le médecin-nutritionniste ou le diététicien seront tous les deux en mesure de vous aider.
Où se faire soigner pour l’obésité?
Les équipes spécialisées dans le surpoids et l’obésité sont, la plupart du temps, pluridisciplinaires, et permettent de consulter, selon ses besoins, un chirurgien bariatrique, un médecin nutritionniste et endocrinologue, un. e diététicien.ne, un. e psychologue, etc.
Quelle est la différence entre une diététicienne et un médecin nutritionniste?
Le terme de nutritionniste s’applique aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition alors que les diététiciens ne sont pas médecins. Les médecins nutritionnistes sont les seuls à avoir un droit de prescription et leurs consultations sont remboursés par la Sécurité Sociale.
Que faire si vous prenez du poids?
Il est donc utile de faire de l’exercice que cela soit de la marche, de la course à pied, du vélo ou de la nage. Les activités comme faire des travaux de ménage ou de jardinage conduisent également à brûler des calories. Si vous prenez du poids, il est utile d’augmenter votre activité physique.
Est-ce que la prise de poids est rapide?
Du moment qu’elle est régulière, la prise de poids n’a pas besoin d’être rapide : sauf extrême maigreur ou avis médical contraire, un kilo par mois suffit. Le plus simple est d’ajouter une collation composée selon les exemples ci-dessous :
Comment déterminer la cause de votre prise de poids?
Il pourra déterminer la cause de votre prise de poids, notamment si celle-ci est d’origine médicale. Il sera possible de vous prescrire un médicament adapté, mais aussi de vous aider à effectuer les changements nécessaires pour améliorer votre santé et éventuellement vous aider à perdre du poids.
Pourquoi vous prenez du poids en raison d’un contraceptif?
Vous prenez du poids en raison d’un contraceptif oral (la pilule) La plupart des pilules contraceptives sont composées de deux hormones, la progestine et l’œstrogène, qui préviennent l’ovulation avec une efficacité d’environ 99\%. Elles présentent toutefois l’inconvénient de favoriser un léger gain de poids.