Qui consulter en cas de troubles du sommeil?

Qui consulter en cas de troubles du sommeil?

Généralement, c’est le médecin de famille qui se charge de vous référer vers une consultation pour vos troubles du sommeil. Les spécialistes des troubles du sommeil sont généralement des pneumologues, des neurologues, des pédiatres, des ORL, des dentistes ou des psychiatres (liste non exhaustive).

Quels sont les différents types de sommeil?

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Pourquoi aller dans un centre du sommeil?

Il permet de repérer la qualité du sommeil et du réveil, la forme dans la journée, l’existence ou non d’une sieste.Il informe sur le rythme de sommeil. Elle est utile pour diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil.

LIRE AUSSI :   Comment durer la gastro-enterite?

Comment se passe une consultation sommeil?

Un doigtier posé sur l’index permet d’analyser l’oxygénation du sang. Enfin un capteur avec 2 petits embouts narinaires permet de capter le flux de l’air qui passe au niveau des narines. Intérêt : cet examen est facile à réaliser, dans des délais rapides, il donne un diagnostic précis si le sommeil est continu.

Qu’est-ce qu’un bon cycle de sommeil?

Ainsi, on peut dire qu’on a bien dormi si au moins 85\% du temps total passé dans le lit est consacré au sommeil, si la phase d’endormissement dure 30 minutes ou moins, si on ne se réveille pas plus d’une fois par nuit et si c’est le cas, la durée d’éveil nocturne doit être inférieure à 20 minutes.

Quand faire un test du sommeil?

Il est recommandé de pratiquer un test du sommeil si vous avez des troubles du sommeil depuis longtemps et si les examens médicaux précédents et les conseils en matière de sommeil n’ont donné aucun résultat. Cela se fait généralement sur recommandation du médecin traitant.

LIRE AUSSI :   Qui consulter en cas de troubles du comportement?

Quel est le type de sommeil?

On distingue 3 types de sommeil (sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal) et 4 stades de sommeil (1 à 4). Le sommeil léger correspond à l’endormissement et aux stades 1 et 2. Le sommeil profond, ou sommeil lent (stades 3 et 4), se caractérise sur les enregistrements cérébraux par des ondes lentes de plus en plus amples.

Quelle est la cause du trouble du sommeil?

Les enfants qui en souffrent présentent généralement plusieurs types de signes : une respiration par la bouche. Ce trouble du sommeil peut avoir différentes origines. Le plus fréquemment, un gonflement des végétations ou des amygdales en est la cause.

Qu’est-ce que le sommeil est instable?

Ce n’est pas tout, durant cette période très particulière du sommeil, le pouls, la tension artérielle et la respiration sont instables. Et c’est durant cette période de sommeil que s’installent une grande partie des rêves. Source : Institut national du sommeil et de la vigilance (www.institut-sommeil-vigilance.org).

LIRE AUSSI :   Quelle est l’importance du droit de vote?

Comment fonctionne le sommeil léger?

Le sommeil léger correspond à l’endormissement et aux stades 1 et 2. L’activité du cerveau se ralentit progressivement comme on peut le voir sur les enregistrements cérébraux. Le dormeur se réveille très facilement, au moindre bruit.