Qui consulter en cas de troubles du comportement alimentaire?

Qui consulter en cas de troubles du comportement alimentaire?

Cette équipe médicale pluridisciplinaire est généralement composée d’un médecin traitant – ou pédiatre ; d’un psychiatre, psychologue ou pédopsychiatre ; et d’un diététicien. Chacun de ces praticiens a un rôle particulier en fonction du trouble à traiter.

Quels sont les symptômes de l’hyperphagie?

Les symptômes de l’hyperphagie sont la répétition de ces crises hyperphagiques impulsives, où le patient mange de façon particulièrement rapide une grande quantité d’aliments jusqu’à en ressentir un inconfort important ou de la douleur au niveau de l’estomac.

Pourquoi Fait-on des crises d’hyperphagie?

La cause exacte de l’hyperphagie (ou encore « hyperphagie boulimique ») n’est actuellement pas connue. Ne s’agissant pas d’un besoin physiologique, métabolique ou énergétique, le développement de tels troubles alimentaires serait occasionné par une dérèglement psychologique, ou encore une atteinte affective.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les trois parties du pouvoir executif?

Pourquoi plus de personnes reçoivent un trouble de l’alimentation?

Plus de personnes reçoivent un diagnostic de trouble de l’alimentation qu’auparavant, peut-être en raison de l’importance accordée à la minceur dans la société et de la préoccupation constante à ce sujet. Les troubles de l’alimentation mettent en jeu des facteurs génétiques, biologiques, psychosociaux et environnementaux.

Quel est le traitement du trouble de l’alimentation?

La plupart du temps, le traitement consiste en une psychothérapie qui aide la personne à reconnaître les facteurs déclenchants de sa frénésie et à adopter des stratégies d’adaptation pour éviter de céder à sa forte envie de manger. La plupart des personnes qui ont un trouble de l’alimentation se rétabliront grâce au traitement.

Quels sont les facteurs génétiques des troubles de l’alimentation?

Ils incluent entre autres : l’hérédité, les antécédents familiaux de dépression, d’anxiété, de troubles de l’alimentation et les problèmes de poids. Plusieurs recherches ont permis de démontrer le rôle des facteurs génétiques dans les troubles de l’alimentation.

LIRE AUSSI :   Comment pratiquer le velo elliptique?

Est-ce que les régimes sont des déclencheurs du trouble de l’alimentation?

En fait, dans le cas des personnes dont les prédispositions génétiques sont favorables aux troubles de l’alimentation, les régimes agiront souvent en tant que déclencheur du trouble. Le premier geste à poser est sans doute d’arrêter les régimes.