Table des matières
Qui consulter après un traumatisme?
Il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé, particulièrement un psychiatre ou psychothérapeute afin de vous accompagner dans le processus de soins de votre stress post-traumatique. Il pourra en particulier vous propose une thérapie cognitive et comportementale (TCC), ainsi qu’une thérapie EMDR.
Comment digérer un traumatisme?
Comment « digérer » un traumatisme dû à une agression ou un accident? La méthode EMDR, qui consiste à se remémorer des scènes insupportables tout en exécutant des mouvements des yeux, se révèle étonnamment efficace.
Comment parlons-nous du traumatisme émotionnel?
Nous parlons tout au long de cet article de traumatisme émotionnel. Néanmoins il est possible de le qualifier de plein d’autres manières : choc émotionnel, traumatisme psychique, traumatisme psychologique, état de choc psychologique, etc. Certains y font aussi référence sous le nom de burn-out ou encore burn-out émotionnel.
Quel est le début d’un traumatisme?
Un traumatisme marque souvent le début pour la personne d’un stress post-traumatique ou d’une entrée en dépression. Malheureusement, les personnes traumatisées sont souvent démunies face à ce qui leur arrive. Elles ne sont pas conscientes de leur besoin urgent d’être aidées et ne cherchent pas de soutien.
Comment aider une personne face à un traumatisme émotionnel et psychologique?
Conseils pour aider une personne face à un traumatisme émotionnel et psychologique – Soyez patient et compréhensif. – Offrez un soutien pratique – Soyez disponible et non demandeur – Soyez attentif aux sources de plaisir ordinaire – Désamorcer tous les conflits Partager :
Pourquoi les événements traumatisants peuvent avoir des conséquences émotionnelles?
Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques. En fait, aujourd’hui, peu importe sa source, car ce qui importe est le ressenti subjectif de l’événement.