Qui commande entre le DGS et le maire?

Qui commande entre le DGS et le maire?

La relation entre l’élu et le DGS est hiérarchique et collaborative. Le Maire est bien évidemment le patron, mais il doit donner des signes pour manifester sa confiance, et sa volonté de travailler avec la Direction générale dans un cadre équilibré. C’est une relation bilatérale et ouverte.

Quel est le rôle d’un directeur général des services dans une mairie?

Exerçant dans les villes de plus de 2 000 habitants, le Directeur Général des Services (DGS) d’une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l’application des décisions prises.

Quelle est la décision du maire?

LIRE AUSSI :   Quels sont les trois etapes du commerce triangulaire?

La décision, elle, est un acte administratif que le maire exerce suite à une délégation de son conseil municipal dans une compétence donnée. Par exemple : le maire peut signer tel ou tel contrat ou tel ou tel marché public suite à une décision de réaliser telle ou telle opération par le conseil municipal.

Quelle est la composition du conseil municipal?

Le conseil municipal comprend, sauf exception, une mairesse ou un maire et au moins six conseillères ou conseillers. Dans une municipalité de 20 000 habitants ou plus, le territoire est divisé en districts électoraux. Le conseil comprend alors une mairesse ou un maire et un conseiller ou une conseillère pour chaque district électoral.

Est-ce que le directeur général est chargé d’agir avec le conseil municipal?

>  [119]  Le directeur général est notamment chargé d’agir à titre d’intermédiaire entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et la population.

Est-ce que la mairesse ou le maire peut participer à des instances démocratiques?

LIRE AUSSI :   Est-ce que les lentilles sont bonnes pour le regime?

Elle ou il peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC). Mentionnons que la mairesse ou le maire peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions.