Qui choisit le président en France?
le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est élu pour sept ans.
Quel est le fonctionnement du Conseil constitutionnel?
Le Conseil constitutionnel est une juridiction dont les audiences et séances suivent le rythme des requêtes dont il est saisi. Lorsqu’il est saisi de la constitutionnalité d’une loi avant sa promulgation, le Conseil doit statuer dans le délai d’un mois ou de huit jours en cas d’urgence.
Quel est le rôle du président de la République?
Plus généralement, c’est au Président de la République qu’il incombe de veiller au respect de la Constitution, d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.
Comment modifier les pouvoirs du président de la République?
La réalité des pouvoirs du Président de la République peut être modifiée dans certaines circonstances : lorsque la majorité présidentielle et la majorité législative coïncident, la fonction présidentielle prédomine ; à l’inverse, la « cohabitation » confère une suprématie politique de fait au Premier ministre.
Comment le président de la République veille à la Constitution?
L’ article 5 de la Constitution, en proclamant que « le Président de la République veille au respect de la Constitution », lui accorde en pratique un pouvoir d’interprétation de la Constitution (pouvoir dont il a usé à plusieurs reprises : usage du référendum pour la révision constitutionnelle, refus de signature des ordonnances par exemple).
Comment se déroule l’élection du président de la République?
L’élection se déroule entre vingt et trente-cinq jours avant l’expiration du mandat du Président de la République en exercice.