Qui avertir en cas de mariage?

Qui avertir en cas de mariage?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Quel est le délai pour annoncer à son employeur un mariage?

Votre employeur ne peut pas vous refuser ce congé si vous en faites la demande suffisamment en avance. Si vous êtes salarié et que vous vous mariez, vous disposez de 4 jours, à prendre avant ou après le mariage, dans un délai raisonnable (jurisprudence, Cass. Soc. 16-12-998).

Quel avantage de se marier pour les impôts?

La baisse de l’impôt sur le revenu Se marier ou se pacser permet de faire sensiblement baisser le montant de l’impôt sur le revenu : c’est le cas pour plus de 7 millions de contribuables français selon une étude de l’Insee.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un acte de Naissance en ligne?

Comment garder son nom de jeune fille en se mariant?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille »)? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire.

Où faire la demande de nom d’usage?

Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage. Vous pouvez demander qu’il figure sur vos documents d’identité et qu’il soit utilisé par les administrations.

Comment informer son employeur de son mariage?

Pour en bénéficier, vous n’aurez qu’à en informer votre employeur dans un délai raisonnable, soit à l’oral, soit par écrit, et lui fournir à son retour une copie de l’acte de de mariage comme justificatif si celui-ci vous le demande.

Pourquoi vous partez en voyage de noces après le mariage?

LIRE AUSSI :   Comment Auguste fait de la republique romaine un empire?

On en profite pour attirer votre attention sur la conséquence de cela : si vous partez en voyage de noces tout de suite après le mariage, vous devrez voyager sous votre nom de naissance, car vous n’aurez pas le temps de refaire vos papiers avec mention de votre nom d’usage.

Pourquoi le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom?

Non, le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom. En effet, l’arrêté du 29 Juillet 2011 indique : « Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance ».

Comment utiliser le nom des époux après le mariage?

Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le fameux nom d’usage.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la gastrite fait tousser?

https://www.youtube.com/watch?v=Lu72v5JcJ4Q