Table des matières
Qui assure les lunettes de vue?
Sécurité sociale et mutuelles santé En cas de perte ou de casse de lunettes, ou simplement lorsque celles-ci ne sont plus adaptées à la vue, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais de renouvellement des verres et des montures.
Comment faire pour se faire rembourser une paire de lunettes perdues?
Dans le cas de lunettes volées, la mutuelle santé et l’Assurance Maladie, rembourse l’assuré sans tenir compte du lieu du vol. Il est essentiel toutefois de faire un constat de vol ou un dépôt de plainte afin de justifier le remboursement des lunettes perdues pendant une agression ou une effraction de domicile.
Qui rembourse mes lunettes cassées?
La Sécurité Sociale rembourse automatiquement les lunettes cassées après réception de la déclaration de bris de lunettes remplie par l’opticien. Cela prend environ 5 jours. En ce qui concerne la prise en charge par la complémentaire santé, le délai de remboursement dépend de chaque mutuelle.
Comment déclarer une casse de lunette?
L’opticien remplira une déclaration de « bris de lunettes » à déposer auprès de la Sécurité Sociale. Pour obtenir un complément de remboursement auprès de votre mutuelle, vous devrez la contacter directement et notamment lui fournir la déclaration de casse.
Comment changer lunettes cassées?
Il est possible de se rendre directement chez l’opticien avec une ordonnance de moins de 3 ans. L’opticien pourra alors vous remettre une paire de lunettes conforme à la prescription médicale. Par contre, si le renouvellement concerne un mineur de moins de 16 ans, la consultation d’un médecin est obligatoire.
Quelle assurance couvre les lunettes cassées?
Les lunettes cassées sont normalement prises en charge par l’assurance maladie qui en rembourse une partie. Sachez toutefois que le taux de remboursement de l’assurance maladie est très faible par rapport au prix des lunettes. Dans ces cas-là, il faut donc surtout compter sur sa complémentaire santé.
Quelle assurance couvre les lunettes?
Suivant la situation dans laquelle les lunettes ont été perdues ou cassées, l’assuré peut avoir recours à d’autres assurances notamment la responsabilité civile vie privée. Incluse dans les contrats d’assurance habitation, celle-ci couvre les porteurs de lunette en cas de casse par une tierce personne.
Comment se demander si les lunettes sont prises en charge?
Étant des équipements fragiles, il est tout à fait légitime de se demander si les lunettes sont prises en charge par l’Assurance Maladie ou la complémentaire santé. Le coût étant onéreux, il est difficile pour certaines personnes de remplacer les verres ou les montures en cas de perte ou de casse.
Est-ce que la responsabilité civile couvre les lunettes de votre entreprise?
Incluse dans les contrats d’assurance habitation, la responsabilité civile couvre les porteurs de lunettes en cas de casse, mais seulement si elles ont été cassées par une tierce personne. En revanche, si la casse est intervenue sur votre lieu de travail, vous pourrez recourir à l’assurance responsabilité civile de votre entreprise.
Comment rembourser ses lunettes perdues ou cassées?
Il est tout à fait possible de se faire rembourser ses lunettes perdues ou cassées grâce à des assurances « bris de verre et monture » qui sont proposées par les opticiens. Pour profiter de cette garantie, il suffit de vous présenter chez le lunetier muni d’une attestation de perte ou de l’instrument d’optique abimé.