Table des matières
Qui appeler pour une suspension de permis?
Il est possible de faire appel à un avocat du permis de conduire spécialisé en droit routier pour contester la suspension de son permis devant le tribunal administratif. Un recours gracieux devant le préfet est recommandé avant tout recours contentieux (voir les recours).
Comment contester une suspension de permis de conduire?
Pour contester une suspension de permis, c’est-à-dire un retrait temporaire, vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du préfet. En cas de refus, vous devez déposer un recours motivé devant le tribunal administratif.
Comment réobtenir un permis de conduire suspendu?
Pour réobtenir votre permis de conduire qui a été suspendu pour une raison médicale, vous devrez démontrer que des faits améliorant votre état de santé vous permettent de conduire à nouveau. Lors d’un examen médical, un professionnel de la santé peut juger qu’un problème de santé nuit à votre capacité de conduire un véhicule.
Comment récupérer votre permis avant la fin de la suspension?
Vous devez passer un contrôle médical avant la fin de la période de suspension. Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si le résultat est favorable. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Quelle est la décision de suspension de votre permis de conduire?
Dès réception du procès-verbal de l’infraction, le préfet peut décider la suspension de votre permis de conduire. La décision vous est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne par courrier avec AR. Vous devez remettre votre permis aux services préfectoraux.
Comment récupérer votre permis de conduire?
Votre permis de conduire est conservé par la préfecture de votre lieu de résidence et vous devrez à nouveau vous soumettre à une visite médicale pour le récupérer. La suspension administrative est applicable à l’ensemble des infractions au Code de la route punies d’une peine de suspension judiciaire, à savoir :