Table des matières
Qui administre la bande de Gaza?
Récupérée par l’Egypte lors du premier conflit israélo-arabe de 1948, la bande de Gaza a été conquise en 1967 par Israël, occupée militairement et colonisée jusqu’aux accords de paix d’Oslo qui en confient la gestion autonome à l’Autorité palestinienne.
Pourquoi bande de Gaza?
Après la guerre, en 1947, un plan international a décidé de donner aux Juifs un territoire à eux. On a alors partagé la Palestine en deux États : l’État juif d’Israël, et un État arabe palestinien qui comprend la bande de Gaza.
Qui a pris le pouvoir à Gaza et quelles en furent les conséquences?
Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas le dissout le 14 juin suivant et décrète l’état d’urgence après plusieurs mois de violents affrontements entre les membres du Hamas et ceux du Fatah. Le lendemain, le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza.
Quels sont les territoires qui composent ce qu’on appelle la Palestine et dont les Palestiniens veulent en faire leur futur État indépendant?
Les territoires revendiqués pour former un futur État palestinien et actuellement occupés par l’armée israélienne regroupent les territoires de l’ancienne Palestine mandataire au-delà des lignes d’armistice de la Première Guerre israélo-arabe. Ils regroupent la Cisjordanie (Jérusalem-Est inclus) et la bande de Gaza.
Comment le Hamas a pris le pouvoir?
Le 26 janvier 2006 , le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. Il obtient 56 \% des suffrages, ce qui lui donne une majorité parlementaire de 74 sièges sur 132. Le Hamas ravit ainsi la majorité au Fatah.
Qui prend le pouvoir en Palestine en 2007?
Autorité palestinienne
1er 2003 | Mahmoud Abbas |
---|---|
Der 2006-2013 | Ismaël Haniyeh |
Der 2007-2013 | Salam Fayyad |
Qu’est-ce que la bande de Gaza?
La bande de Gaza s’étire sur quelque 55 kilomètres et couvre 363 kilomètres carrés. La délimitation de ce territoire est, au sud, héritée du tracé du mandat britannique sur la Palestine en 1922 ; au nord et à l’est, elle est imposée par la ligne de démarcation fixée par l’armistice entre Israël et l’Égypte le 24 février 1949.
Quelle est la zone de pêche de la bande de Gaza?
Le blocus maritime de Gaza limite la zone de pêche au large à 3 miles (5,5 km) de la côte, avec des zones tampon au nord et au sud, respectivement de 3 et de 1,5 miles de large, interdites à toute navigation. Depuis 1967, la bande de Gaza vit dans une situation de dépendance économique très forte vis-à-vis de l’État d’Israël.
Quelle est l’existence de Gaza?
L’existence de Gaza est attestée depuis le xve siècle avant J.-C. : c’est alors une ville cananéenne (→ Cananéens ), centre de l’administration égyptienne.