Table des matières
Qui a trouvé la fusion nucléaire?
En 1934, Ernest Rutherford réalise la première réaction de fusion en laboratoire (entre atomes de deutérium).
Où est le projet ITER?
Sur un terrain de 180 hectares situé à Saint-Paul-lez-Durance—commune où est implanté depuis 1960 l’un des principaux centres de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)—39 bâtiments (scientifiques et auxiliaires) accueilleront le tokamak ITER et ses systèmes industriels.
Pourquoi ITER ne fonctionne pas?
Bombardée de neutrons, la couverture en béryllium du tokamak d’Iter va se désagréger rapidement — la durée de vie de ce métal dans un réacteur de fusion serait de cinq à dix ans 11. Il faudra non seulement remplacer ses modules régulièrement, mais évacuer après chaque expérience les poussières de béryllium.
Qui a inventé le projet ITER?
Le projet a en effet été lancé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev dans le contexte de la perestroïka, sur proposition de l’URSS à la communauté internationale. La forme développée du nom est International thermonuclear experimental reactor (« Réacteur thermonucléaire expérimental international »).
Quand a commencé le projet ITER?
Le programme ITER a vu le jour lors du sommet des superpuissances, à Genève au mois de novembre 1985, lorsque l’idée de développer la recherche pacifique sur l’énergie de fusion dans le cadre d’une collaboration internationale fut proposée par Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l’Union …
Quelle est la température du plasma dans un réacteur à fusion?
Dans un réacteur à fusion, la température du plasma devra atteindre 150 millions de degrés Celsius.
Quels sont les résultats de la maîtrise de l’énergie de fusion?
En laboratoire, les scientifiques russes sont les premiers à obtenir des résultats concluants dans la quête pour la maîtrise de l’énergie de fusion. En 1968, ils parviennent à faire fusionner des atomes d’hydrogène en produisant un plasma d’une dizaine de millions de degrés dans un réacteur à fusion appelé « Tokamak ».
Quels sont les combustibles nécessaires à la fusion nucléaire?
C’est précisément l’enjeu majeur de la recherche sur la fusion nucléaire « contrôlée ». Les combustibles nécessaires à la fusion sont deux isotopes de l’hydrogène : le deutérium, disponible en quantités pratiquement illimitées dans l’eau des mers, et le tritium que l’on produit à partir du lithium relativement abondant dans l’écorce terrestre.
Est-ce que le processus de fusion nucléaire peut avoir lieu?
Le processus de fusion nucléaire ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression particulières. A titre d’exemple, au cœur du Soleil, la pression est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale atteint environ 15 millions de degrés.