Table des matières
- 1 Qui a sauvé la cité de Carcassonne?
- 2 Quel âge a le château de Carcassonne?
- 3 Qui est l’architecte de Carcassonne?
- 4 Où se garer à la Cité de Carcassonne?
- 5 Où se baigner à côté de Carcassonne?
- 6 Qui gouverne la ville au Moyen Âge?
- 7 Quelle est la place du comte de Carcassonne?
- 8 Quels sont les musées à découvrir à Carcassonne?
Qui a sauvé la cité de Carcassonne?
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille
La destruction de la Cité médiévale est alors programmée. La Cité est sauvée de la destruction totale par Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, notable et historien, habitant au pied de la Cité.
Pourquoi la Cité de Carcassonne?
La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. Mais son histoire est bien plus ancienne : oppidum transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine. Elle entre dans le giron des Trencavel en 1082 qui possèdent la vicomté de Carcassonne.
Quel âge a le château de Carcassonne?
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997, la cité de Carcassonne avec ses trois kilomètres de remparts, ses 52 tours et barbacanes, son château et l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire, garde les traces de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire.
Où se situe la cité de Carcassonne?
Europe
La Cité Médiévale/Continent
Qui est l’architecte de Carcassonne?
Eugène Viollet-le-Duc
À savoir : en 1853, Napoléon III décide de restaurer la cité médiévale de Carcassonne. Dirigés par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, les travaux seront fortement critiqués.
Qui était le roi de Carcassonne?
roi Louis IX
Devenue le chef-lieu d’une sénéchaussée, la ville de Carcassonne se dédouble : le 21 janvier 1247, le roi Louis IX autorise les Carcassonnais à fonder une ville nouvelle.
Où se garer à la Cité de Carcassonne?
Parkings de la Cité Médiévale
- Renseignements complémentaires : De 8h à 20h – Tél : 0 468 257 061 – 0 468 777 311.
- Parking de la Cité / Porte d’Aude P2 : Payant de 8h00 à 20h00. Gratuit de 20h00 à 8h00.
- PARKING CITÉ – PORTE NARBONNAISE P0 P1. LA PREMIÈRE 1/2 H EST GRATUITE. Jusqu’à 2h : 15 min = 1 €
Qui a fait les remparts de Carcassonne?
Eugène Viollet-le-Duc.
Où se baigner à côté de Carcassonne?
Baignade
- TÉLÉSKI NAUTIQUE. CARCASSONNE.
- CENTRE AQUATIQUE LES BAINS DE MINERVE. PEYRIAC-MINERVOIS.
- PÔLE AQUALUDIQUE DE CARCASSONNE. CARCASSONNE.
- LAC DE LA CAVAYÈRE. CARCASSONNE.
- PARC AQUAVIVA. CARCASSONNE.
- PISCINE INTERCOMMUNALE DE CAPENDU. CAPENDU.
- FUN JOUARRES. AZILLE.
- PISCINE DE MONTOLIEU. MONTOLIEU.
Quelle est l’histoire de Carcassonne?
Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, est assiégée et capitule en 1209. Annexée en 1226 au domaine royal, Carcassonne est dirigée par un sénéchal. La Cité devient une place forte à double mur d’enceinte. Elle garantit la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.
Qui gouverne la ville au Moyen Âge?
Lorsque les villes vont se libérer de l’autorité du seigneur ou la partager avec lui, les bourgeois vont diriger la ville. Pour se réunir, ils disposent d’une maison commune, l’hôtel de ville.
Pourquoi visiter Carcassonne en week end?
Impossible de visiter Carcassonne en un week end sans découvrir le château Comtal. Il est situé à l’intérieur de la cité médiévale mais son accès est par contre payant. Édifié au XII ème siècle par les Vicomtes de Carcassonne, il constituait le dispositif central de défense de la cité en cas d’attaques.
Quelle est la place du comte de Carcassonne?
Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s’emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.
Quelle est la cité médiévale à Carcassonne?
Toujours dans la cité médiévale, poursuivez votre week end à Carcassonne par la visite de la Basilique Saint-Nazaire. Elle a d’abord été construite au début du XI ème siècle dans le style roman, puis, lorsqu’une partie a été détruite et que la cité est passée aux mains des rois, elle a été reconstruite dans le style gothique.
Quels sont les musées à découvrir à Carcassonne?
Il y a de nombreux monuments historiques et musées à découvrir à Carcassonne. Le château Comtal , très connu, je te le détaille plus bas. Le musée de l’Inquisition situé dans une bâtisse du XVIIème siècle est dédié à la période de l’inquisition avec tous les instruments de torture de l’époque …