Qui a remplace Mazarin?

Qui a remplacé Mazarin?

Nicolas Fouquet fait une rapide carrière: en 1642 il devient intendant de justice, police et finances auprès de l’armée du maréchal de Châtillon en Flandres; en 1644 intendant de justice, police et finances en Dauphiné ; trois ans plus tard il est intendant à l’armée de Picardie; en 1648 intendant de la généralité de …

Qui règne en 1716?

Âgé seulement de cinq ans, Louis XV est trop jeune pour gouverner. Le 1er janvier 1716, une séance solennelle du Parlement – le « lit de justice » – accorde les pleins pouvoirs à Philippe d’Orléans, en contrepartie d’une autorité restaurée pour le Parlement et la haute noblesse.

Quel roi en 1717?

Louis XV
Louis XV , dit le « Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles où il est mort le 10 mai 1774 , est un roi de France et de Navarre. Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 à sa mort.

LIRE AUSSI :   Quelle est la vitamine C pour la sante?

Qui a remplacé Fouquet?

Colbert
Cette décision, gardée secrète, répond pour une part à l’ambition de Colbert de remplacer Fouquet comme surintendant des Finances ou une autre fonction éminente lui donnant autant de puissance, de fortune et de reconnaissance sociale.

Qui sont Richelieu et Mazarin?

Qui succède au Cardinal de Richelieu? Après la mort de Richelieu, c’est un autre cardinal qui lui succède comme principal ministre d’État : Jules Mazarin. Richelieu avait d’ailleurs désigné lui-même son successeur dont il était très proche. Il reste au pouvoir de janvier 1643 à sa mort en mars 1661.

Quel roi en 1771?

roi Louis XV
Le 23 février 1771, le roi Louis XV publie un édit qui institue la gratuité des procédures judiciaires et supprime la vénalité des charges de magistrats. Jusque là, les charges de juges étaient vendues par l’État.

Quel roi en 1723?

Conseil du roi. Arrêts en commandement, règne de Louis XV (1721-1723) (FranceArchives)

LIRE AUSSI :   Comment apprenez-vous votre licenciement?

Quel roi aimait les horloges?

Ce roi Louis XVI était en réalité cultivé et ne s’opposait pas aux idées des Lumières.