Qui a reçu le prix Nobel de physiologie?
Biochimiste et pharmacologue américain, Julius Axelrod a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1970 pour ses travaux fondamentaux sur les neurotransmetteurs, qui ont permis de mieux comprendre la physiologie du système nerveux central et qui ont été à l’origine du développement de nouveaux médicaments.
Qui a reçu le prix Nobel de médecine en 2011?
Prix Nobel de médecine en 2011, le biologiste Jules Hoffmann devient Immortel, et occupe le fauteuil de Jacqueline de Romilly. Le Français Jules Hoffmann, l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman ont reçu ce lundi le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur le système immunitaire.
Comment est décerné le prix Nobel de médecine?
Le prix Nobel de Médecine est décerné tous les ans afin de récompenser le lauréat pour les avancées scientifiques qui résultent de ses travaux. Plusieurs personnes ou organismes peuvent être récompensés la même année.
Pourquoi ne pas récompenser le prix Nobel?
Du fait de ces choix, le prix Nobel n’a pas toujours récompensé des réalisations majeures comme la purification de l’eau, l’éradication de la variole, les frottis dans le dépistage des cancers, méthodes de contraception sûres, etc.. probablement parce que ces réalisations reposaient sur des techniques déjà connues .
Comment est attribué le prix Nobel?
Le prix est attribué par l’assemblée Nobel, composée de cinquante professeurs de l’ Institut Karolinska, à partir d’une liste de nominations proposées par le comité Nobel. Ce comité se compose de cinq membres élus pour trois ans par l’Assemblée Nobel.
Quelle est la récompense de la Fondation Nobel?
La récompense ne peut être conjointement attribuée à plus de trois personnes. Après la révélation du nom du ou des lauréats début octobre, la médaille et le diplôme de la fondation Nobel lui sont officiellement remis par le roi de Suède, le 10 décembre suivant, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix.