Qui a reçu la pomme sur la tête?
Isaac Newton
1687. En 1687, Isaac Newton formule la loi relative à la gravitation universelle. La légende veut qu’il ait compris ce principe physique alors qu’assis sous un pommier, il avait reçu une pomme sur la tête !
Pourquoi la pomme tombe par terre?
La gravité d’une minuscule pomme est trop faible pour résister à l’énorme attraction de la Terre, c’est pourquoi elle tombe vers le centre de la planète. Plus la distance entre deux objets augmente, plus l’attraction de la gravité diminue.
Comment A-t-on découvert la gravité?
Newton commença par travailler sur le modèle d’orbites planétaires, proposé par Descartes, qui expliquait qualitativement le mouvement circulaire des planètes comme un équilibre entre une force attractive vers le Soleil et une force répulsive, par analogie avec une pierre qui tourne attachée par une corde à un axe.
Quelle est la légende de la pomme qui tombe?
Falling Apple de Sir Isaac Newton La légende la plus célèbre de l’histoire des sciences est peut-être celle de la pomme qui tombe. L’histoire raconte que le jeune Isaac Newton était assis dans son jardin quand une pomme est tombée sur sa tête et il a soudainement proposé sa théorie de la gravité.
Quelle est la force qui attire la pomme?
Il y doit y avoir une force qui attire la pomme, en déduit Newton. Force qui s’exerce, au-delà de la pomme et de la Terre, entre la Lune et la Terre, et les autres corps célestes. L’ouvrage phare de Newton qui pose cette théorie de la gravitation est publié pour la première fois en 1687 (Philosophiæ naturalis principia mathematica).
Comment heurter la pomme?
La pierre fait un bel arc de parabole et va heurter la pomme, qui tombe. Hourra ! Il dresse le poing en un petit geste de victoire. Il regarde la Lune, qui éclaire le toit de la maison de sa blancheur blafarde.
Est-ce que la terre attire la pomme?
Une pomme serait tombée sur sa tête, il en aurait donc conclu qu’une force avait été exercée sur elle. La Terre attire la pomme car elle a une masse plus importante que la pomme. Il a déclaré que tous les objets sur Terre et les objets éloignés de notre planète avaient une masse.