Table des matières
Qui a rasé Carthage?
En 146, les légions romaines conduites par Scipion Émilien, l’allié de Caton et beau-frère de son fils, ont rasé la cité, et envoyé en esclavage les 55 000 survivants, dont 25 000 femmes. Plutarque conclut : « L’annihilation de Carthage … a été essentiellement due à l’avis et aux conseils de Caton [7]
Qui a dit Carthage doit être détruite?
Delenda est Carthago (« Carthage doit être détruite ! ») pourrait être la première incitation au génocide enregistrée par l’histoire. Ce furent les mots de Caton le Censeur (Marcus Porcius). Plutarque nous raconte que l’appel de Caton terminait chacun de ses discours au Sénat romain, « à tout propos » depuis 153 av.
Pourquoi détruire Carthage?
-C., l’armée de la cité punique a donc fini par entrer en guerre contre les Numides pour se défendre. Rome a alors déclaré la guerre à Carthage pour violation du traité de paix, mais c’était là encore probablement un prétexte. Cette fois, l’armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes.
Qui a brûlé Carthage?
Mais Hannibal s’enlise en Italie, Rome panse ses plaies et contre-attaque. En 202, la bataille de Zama signe le second échec de Carthage et la fin de la deuxième guerre punique. Le coup est encore plus violent pour l’ancienne puissance maritime : privée de flotte militaire, Carthage perd la plupart de ses possessions.
Qui voulait détruire Carthage?
Delenda Carthago est une locution latine traditionnellement attribuée à Caton l’Ancien, mort en 149 av. J. -C. , qui signifie « Il faut détruire Carthage ! » (littéralement « Carthage est à détruire »).
Pourquoi Rome déclare la guerre à Carthage?
La cause initiale des guerres puniques est le heurt des deux empires en Sicile, qui est en partie contrôlée par les Carthaginois après le cycle des trois guerres siciliennes qui mettent aux prises la cité d’Elissa et ses alliés et les cités siciliennes aux V e et IV e siècles av. J. -C.