Table des matières
Qui à participer à la bataille de Waterloo?
Cette bataille a opposé l’armée française dite Armée du Nord, dirigée par l’empereur Napoléon Ier , à l’armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d’Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l’armée …
Pourquoi les troupes prussienne Joue-t-elle un rôle déterminant dans la bataille de Waterloo?
Dans la nuit du 15 au 16 juin, le duc de Wellington comprend que l’attaque française porte principalement sur l’armée prussienne. Il met alors en place une stratégie pour surprendre l’armée française : les Prussiens devront jouer le rôle de l’enclume et contenir les armées impériales dans la région de Ligny.
Quel est le nom de la bataille de Waterloo?
Connu sous le nom de bataille de Waterloo, nom qui lui a été donné par le duc de Wellington, cet événement historique était alors appelé bataille de Mont-Saint-Jean en France et bataille de la Belle-Alliance en Allemagne.
Comment a opposé l’armée française à la bataille de Waterloo?
Bataille de Waterloo. Cette bataille a opposé l’armée française dite Armée du Nord, dirigée par l’ empereur Napoléon Ier, à l’armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d’ Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises),…
Est-ce que les combats ont lieu sur la commune de Waterloo?
Les combats n’ont pas lieu sur le territoire de la commune de Waterloo, mais un peu plus au sud, sur les territoires des communes actuelles de Lasne, Braine-l’Alleud et de Genappe.
Quels sont les nombres de blessés après la bataille?
On dénombre en outre de 8 000 à 10 000 prisonniers français . De plus, nombre de blessés succombent rapidement après la bataille, du choc ou d’hémorragies pour les plus gravement atteints, mais aussi de déshydratation pour les blessés plus légers auxquels les distributions d’eau ne parviennent pas à temps .