Qui a mis fin a la Revolution?

Qui a mis fin à la Révolution?

La Révolution française couvre une période de dix ans qui s’étend de l’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte.

Quel événement marque la fin de la Révolution française?

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ….Révolution française.

5 mai 1789 Ouverture des états généraux à Versailles
21 septembre 1792 Au lendemain de la bataille de Valmy, la Convention nationale abolit la royauté et fonde la Ire République.
21 janvier 1793 Exécution de Louis XVI
9 thermidor an II Fin de la Terreur et chute de Robespierre.

Comment les montagnards prennent le pouvoir?

Favorables à la République, dominés par Georges Danton, Jean-Paul Marat et Maximilien de Robespierre, les montagnards connurent leur apogée au printemps de 1793, avec 300 députés à la Convention nationale, pour la plupart élus de la Seine et des grandes villes. Ils finirent par les évincer du pouvoir le 2 juin 1793 .

LIRE AUSSI :   Comment se passe le paiement sur Etsy?

Quelle est la période de la Révolution française?

La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.

Quel est l’évènement déclencheur de la Révolution française?

Par ailleurs, une crise financière due à la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-Unis, oblige l’État à envisager une nouvelle levée d’impôt et pour ce faire à convoquer les états généraux : ce sera dans ce contexte de tensions, l’évènement déclencheur de la Révolution française.

Quand la Révolution française met fin à l’Ancien Régime?

En 1789, la Révolution française met fin à l’Ancien Régime en mettant en place une monarchie constitutionnelle. Deux ans plus tard, la Révolution s’emballe et les puissances européennes lui deviennent hostiles. Une première coalition militaire se constitue en vue de rétablir l’Ancien Régime.

Comment rétablir la Révolution française?

Deux ans plus tard, la Révolution s’emballe et les puissances européennes lui deviennent hostiles. Une première coalition militaire se constitue en vue de rétablir l’Ancien Régime. Elle va être repoussée grâce à la levée en masse des Français.

LIRE AUSSI :   Comment traiter votre demande de permis?