Qui a le droit de rouler sur les trottoirs?

Qui a le droit de rouler sur les trottoirs?

La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise. Dans ce cas, l’utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l’interdire.

Est-ce qu’un vélo est prioritaire sur un passage piéton?

Dans la traversée, les piétons sont prioritaires mais pas les cyclistes (même avec la peinture verte, voir ci-dessus). Dans ce cas, c’est la « priorité à droite » qui s’applique.

Comment traverser un passage piéton en vélo?

Pour traverser un passage piéton, le cycliste doit descendre de son vélo et mettre pied à terre.

LIRE AUSSI :   Comment demande pardon a Dieu?

Pourquoi ne pas céder à un cycliste qui veut traverser sur un passage piéton?

Mais ceci ne s’applique pas quand un cycliste veut traverser sur un passage piéton, sauf s’il est à pied avec le vélo à la main. Vous n’avez pas à céder la priorité à un cycliste qui veut traverser « en selle » un passage piéton.

Comment peut-on sanctionner un cycliste pour une infraction?

La réponse est non. «Un juge peut sanctionner de suspension de permis de conduire un cycliste pour une infraction, explique Ludovic Duprey. Par exemple dans le cas du franchissement d’un feu rouge, ou de conduite en état alcoolique. En revanche, il n’est pas possible de lui retirer des points.»

Est-ce que les cyclistes traversent dans les clous?

Quant aux cyclistes (et cyclomotoristes), ils traversent sur la chaussée. Mais ont-ils le droit de rouler dans les clous si aucun autre aménagement leur est destiné?

LIRE AUSSI :   Comment presenter une demande de residence permanente au Quebec?

Quelle est l’acception du cycliste?

L’acception est un peu plus large car elle autorise des cas particuliers comme le cycliste (ou le cyclomotoriste) qui conduit son vélo (cyclo) à la main. Ils se déplacent alors tous à l’allure du pas et sont prioritaires.