Table des matières
Qui a inventé les fonctions trigonométriques?
Hipparque
Hipparque est reconnu comme le premier mathématicien à avoir disposé de « tables trigonométriques » (tables des longueurs d’arcs de cercle et des longueurs des cordes sous-tendues, qui sont en fait des sinus de l’angle moitié) ; elles lui servirent à calculer l’excentricité des orbites lunaire et solaire, et à estimer …
Quel est l’objectif de la trigonométrie?
La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l’utilisation de formules trigonométriques permet de: Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle lorsqu’on connaît la longueur d’un côté et les mesures d’au moins 2 angles.
Comment calculer des fonctions trigonométriques?
Calcul des autres fonctions trigonométriques . Pour les autres angles, on se ramène à cet intervalle à l’aide de relations issues de la symétrie des courbes trigonométriques, comme cos(–θ) = cos(θ) ou sin(π–θ) = sin(θ).
Quand Faut-il utiliser la trigonométrie?
Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d’un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l’un des côtés d’un triangle rectangle.
Quels sont les rapports trigonométriques?
Les rapports trigonométriques sont le sinus, le cosinus, la tangente, la cosécante, la sécante et la cotangente. Les trois premiers sont traités dans les fiches suivantes alors que les trois autres seront traités dans les fiches portant sur le cercle trigonométrique. Sinus et arc sinus (sin−1 sin − 1)
Quel est le schéma de la trigonométrie?
Voici un schéma complet : Comme précisé en introduction, la trigonométrie permet de créer des relations entre les distances et les angles. Grâce aux définitions qui vont suivre, on va pouvoir tisser des rapport entre les angles et les longueurs des côtes qui forment cet angle dans le triangle rectangle.
Comment représenter des fonctions trigonométriques?
On peut représenter de tels phénomènes par des fonctions trigonométriques. Les fonctions trigonométriques peuvent se définir à partir du cercle trigonométrique (cercle de rayon 1 centré à l’origine), définition qui les rend périodiques.
Comment utiliser la trigonométrie en classe de troisième?
La trigonométrie est abordée pour la première fois en classe de Troisième. En Troisième, on utilise la trigonométrie surtout pour calculer le degré des angles ou la longueur d’un des côtés. Les exercices sur la trigonométrie portent principalement sur la résolution de problèmes géométriques.