Qui a inventé les bonnet de bain?
David Jamet
Le swimbot n’est pas vraiment un bonnet de bain mais plutôt un boîtier qui se glisse sous le bonnet de bain. Inventé par David Jamet, ancien nageur et ingénieur informatique, et soutenu par le nageur de haut niveau Alain Bernard, l’accessoire aide le nageur à perfectionner ses mouvements et à gagner en performance.
Pourquoi le port du bonnet de bain?
Pourquoi faut-il mettre un bonnet de bain à la piscine? Cette mesure est obligatoire pour des raisons d’hygiène et de propreté des bassins. Les nageurs sont aussi moins gênés par le chlore. En effet, le port du bonnet de bain permet d’améliorer la filtration en évitant l’accumulation de cheveux dans les filtres.
Pourquoi utiliser les bonnets de bain?
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d’hygiène : afin d’éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux. « Je trouve que c’est une mesure d’hygiène basique », note Éric, qui s’astreint à deux séances de natation par semaine.
Quelle est la tendance des bonnets de bains?
Après la tendance des meubles customisés, des jantes en aluminium, des jeans personnifiés, après la folie des stickers, un peu dans le même style, la customisation des bonnets de bain est en marche ! Dragons, motos, pin-up, lauriers de la victoire, anneaux olympiques… de plus en plus de nageurs décorent leurs bonnets de bains.
Est-ce que le bonnet en tissu émergent régulièrement?
Reste que de nouveaux spécimens émergent régulièrement. C’est le cas du bonnet en « latex-lycra » qui, à en croire un autre internaute est une vraie révolution : « Il a le confort du bonnet en tissu (léger, facile à mettre, ne tire pas les cheveux) et l’efficacité du bonnet en latex (tenu, étanchéité).
Est-ce que le bonnet est obligatoire?
Depuis le début des années 2000, le bonnet est devenu obligatoire pour tout le monde. « Ok on a parfois l’air d’une otarie avec un bonnet », reconnaît Eric. « Et alors? On est là pour nager pas pour se contempler ou se faire admirer.