Table des matières
- 1 Qui a inventé la seringue médicale?
- 2 Quels sont les virus transmissibles par le sang et les autres liquides biologiques?
- 3 Où travaille une AES?
- 4 Comment utiliser une aiguille de 4 mm pour les injections d’insuline?
- 5 Quelle est la piqûre d’insuline chez les diabétiques?
- 6 Comment éliminer le risque de piqûres avec des aiguilles?
Qui a inventé la seringue médicale?
En France, Charles Pravaz et, en Angleterre, Alexander Wood (en 1850), mettent au point la seringue à aiguille creuse, perfectionnant ainsi un modèle expérimental jadis mis au point au début du XVIIIe siècle par le chirurgien français Anel.
Quels sont les virus transmissibles par le sang et les autres liquides biologiques?
Les maladies transmissibles par le sang et les liquides biologiques les plus à risque d’être contractées de cette façon sont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC).
Qui inventa la 1ère seringue hypodermique?
Charles-Gabriel Pravaz
L’inventeur de la seringue hypodermique Polytechnicien puis docteur en Médecine, Charles-Gabriel Pravaz est un chirurgien orthopédiste. Il fonde un institut d’orthopédie à Passy et sa succursale à Lyon, dont il vient prendre la direction en 1835 et qui devient la première clinique orthopédique de France.
Où travaille une AES?
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
Comment utiliser une aiguille de 4 mm pour les injections d’insuline?
En effet, une aiguille de 4 mm seulement suffit à traverser la barrière cutanée (qui mesure 2 mm chez tous les patients, quelle que soit leur corpulence). Les aiguilles de 12 mm, voire de 16 mm sont totalement contre-indiquées. Les utiliser pour ses injections d’insuline favorise l’apparition de complications.
Est-ce que l’insuline est inexacte?
» Un autre risque majeur, ajoute le Dr Hélène Mosnier Pudar de l’hôpital Cochin, spécialiste en diabétologie, est que la dose d’insuline soit inexacte en raison de la formation possible de microbulles d’air lorsque l’aiguille est laissée sur le stylo « .
Quelle est la piqûre d’insuline chez les diabétiques?
Piqûre d’insuline, un geste souvent mal effectué. Les diabétiques traités par insuline doivent effectuer entre une à cinq injections par jour. Sur ces patients, 4 sur 10 affirment ressentir une douleur lors des injections ; Et 8 sur 10 relèvent des traces de saignements ou d’ hématomes.
Comment éliminer le risque de piqûres avec des aiguilles?
On peut éliminer le risque de piqûres accidentelles avec des aiguilles en demandant à l’employeur de fournir des contenants non perforables là où on utilise les aiguilles et les instruments pointus et coupants. De plus, les employeurs devraient commencer à utiliser des dispositifs plus sûrs pour éliminer l’usage inutile d’aiguilles.