Table des matières
Pitirim Alexandrovitch Sorokin
En 1927, le chercheur russe-américain Pitirim Alexandrovitch Sorokin publie en aux États-Unis un ouvrage intitulé « Social Mobility », dans lequel il pose les concepts fondateurs pour l’analyse de la mobilité sociale, définie comme « le phénomène de déplacements d’individus dans l’espace social ».
Qu’est-ce que la mobilité fonctionnelle?
Le terme de mobilité englobe toutes les possibilités de changement de poste : il peut s’agir d’une mobilité géographique, par le biais des mutations, ou d’une mobilité fonctionnelle, c’est-à- dire un changement de domaine d’activité.
Que signifie la mobilité sociale?
En sociologie, c’est un concept pour l’analyse de la structure sociale. La mobilité sociale est souvent entendue comme synonyme d’ascension sociale ou de la possibilité d’ascension sociale, par opposition à la reproduction sociale, et répondant aux questions d’inégalités, de redistribution des revenus et du patrimoine.
Comment se mesure la mobilité sociale?
Dans ce cas, on parlera de reproduction sociale. La mesure de la mobilité sociale se fait régulièrement au travers de tables de mobilité mais elles mesurent la mobilité sociale passée (les individus interrogés sont des hommes de 40 à 59 ans) et ne reflètent pas assez les évolutions actuelles.
Quelle est la définition de la mobilité?
5 Pour la tradition sociologique, la mobilité n’existe que dans deux définitions : celle de la migration géographique, d’abord appliquée aux populations nomades, puis aux migrations internationales ; celle de la mobilité sociale.
Au niveau individuel, la mobilité sociale concerne soit le changement ou l’ensemble des changements de statut social des individus ( personnes) au cours du temps, soit la différence entre le statut social des individus et celui de leurs parents ou enfants. C’est aussi le degré auquel ces changements ont lieu.