Table des matières
Qui a gagné la guerre entre Sparte et Athene?
Lysandre
La guerre s’achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l’Ecclésia un nouveau changement de régime.
Pourquoi le siècle de Périclès?
On appelle souvent le V° siècle « siècle de Périclès », à cause de l’influence déterminante que cet homme politique eut sur le destin de sa cité à cette époque. C’est l’âge d’or de la démocratie athénienne et l’apogée de sa puissance dans le monde grec.
Quand Athènes a atteint son âge d’or?
Athènes a atteint son âge d’or sous Périclès au V ème siècle avant J.-C., et s’est épanouie culturellement en tant que puissance hégémonique du monde hellénique. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant.
Quel est l’âge d’or de Périclès?
L’hégémonie athénienne et l’ère de Périclès. Le V ème siècle avant J.-C. a été une période d’hégémonie politique, de croissance économique et d’épanouissement culturel pour les Athéniens, que l’on appelle parfois l’âge d’or d’Athènes. La dernière partie de cette période est souvent appelée l’Âge de Périclès. Après la paix avec la Perse au V ème
Quelle est la fondation d’Athènes?
En arrière-plan, l’ Acropole. Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l’invasion des Doriens .
Quelle est la couleur de l’empire athénien?
En jaune, Athènes et la Ligue de Délos, et en rouge, Sparte et la Ligue du Péloponnèse. © Graphique Marsyas, Wikimedia Commons by-sa 3.0 C’est l’ effondrement de l’empire athénien et la fin de son âge d’or.