Qui a gagne la deuxieme guerre punique?

Qui a gagné la deuxième guerre punique?

La bataille de Zama en -202 et l’écrasante victoire des Romains met fin à la deuxième guerre punique. Carthage se soumet. Elle doit payer un lourd tribu à Rome et lui céder ses territoires en Espagne et en Méditerranée. Lors de son retour glorieux à Rome, le général romain est surnommé Scipion l’Africain.

Comment se termine la guerre punique?

La première guerre punique, appelée aussi guerre de Sicile, dure de 264 à 241 av. J. -C.. C’est un conflit naval et terrestre en Sicile, en Afrique et en Mer Tyrrhénienne, qui trouve son origine dans les luttes d’influence en Sicile et qui s’achève par une victoire romaine aux îles Égates.

Quelle est l’histoire d’Hannibal?

Redoutant la puissance d’Hannibal, Rome décide de s’allier à la ville de Sagonte. Le commandant décide d’encercler Sagonte et la deuxième guerre punique est déclarée en 219 av. J.-C. Déterminé à vaincre Rome, le trajet entre les Pyrénées et les Alpes est une épopée.

LIRE AUSSI :   Comment vite guerir du paludisme?

Quel est le génie tactique d’Hannibal?

Les historiens sont à juste titre admiratifs du génie tactique d’Hannibal, le célèbre général carthaginois. Ils en oublient de poser la question de la stratégie. Or, à l’issue de la deuxiè­me guerre punique (218-202 av. J.-C.), Hannibal a été vaincu. Comment un tel échec a-t-il été possible? Ce conflit s’explique par trois causes.

Comment se déroule le déploiement de Hannibal en Italie?

Commença alors son déploiement en Italie, qui se divise en deux parties : grande guerre et contre-guérilla. Arrivé vers Turin, Hannibal ne disposait plus que de 20 000 fantassins et 6 000 cavaliers, appuyés par des éléphants.

Est-ce que Rome a les mains libres en Italie?

Après la première guerre punique, Rome a les mains libres en Italie, et la cité vient d’obtenir sa première province en dehors de l’Italie : la Sicile, province riche, productive et très avancée sur le plan culturel.