Qui a fondé les pensionnats?
Au cours du XVIIe siècle, des missionnaires catholiques romains ont fondé les premiers pensionnats destinés aux enfants autochtones en Nouvelle-France.
Quel pourcentage des autochtones appartiennent aux Premières Nations?
Ces peuples sont les premiers habitants de la terre qui est maintenant le Canada. Lors du recensement de 2016 mené par Statistique Canada, plus de 1,6 million de personnes au Canada ont déclaré s’identifier en tant qu’Autochtones, ce qui représente 4,9 \% de la population nationale.
Comment s’est étendu le système de pensionnats?
Le système s’est étendu à l’ouest et au nord et, avec le temps, des pensionnats financés par le gouvernement fédéral ont existé dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, la plupart des écoles du nord et du Québec ayant ouvert leurs portes après 1950.
Quel est le système de pensionnats de la Confédération?
Avec la colonisation des territoires autochtones dans les années qui ont suivi la Confédération, le gouvernement fédéral a établi et développé un système officiel de pensionnats au moyen de lois et de politiques dont le but était d’accélérer l’assimilation des peuples autochtones dans la société colonisatrice.
Comment sont créés les pensionnats indiens?
Les pensionnats indiens sont créés par les Églises chrétiennes et le gouvernement canadien afin d’éduquer et de convertir les jeunes autochtones et de les assimiler à la société canadienne. Cependant, ces écoles ont perturbé des vies et des communautés, entraînant des problèmes à long terme chez les Autochtones.
Quels sont les pensionnats reconnus pour le Québec?
Deux foyers, non confessionnels, font aussi partie de la liste des pensionnats reconnus pour le Québec. Il n’est pas exclu que d’autres s’ajoutent, car plusieurs demandes ont été déposées au titre de l’article 12 de la CRRPI.