Table des matières
Qui a fondé le Mémorial de Verdun?
Maurice Genevoix
Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille.
Qui a construit le monuments aux morts?
A contrario, la guerre de 1914-1918 associe différents acteurs, les citoyens, les municipalités ainsi que l’Etat pour l’édification de ces monuments. Par la loi, l’Etat s’engage à subventionner la construction des monuments au sein des communes.
Qui est à l’origine de la construction de l’ossuaire de Douaumont?
Léon Azéma
L’ossuaire de Douaumont est conçu par un trio d’architectes (Léon Azéma, Max Edrei et Jacques Hardy) qui s’inspire de l’art roman.
Quel est le centenaire de la Première Guerre mondiale?
Les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale arrivent à leur terme dimanche avec une célébration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Des commémorations pour ne pas oublier ce cataclysme au fil des générations.
Quels sont les Empires centraux dans la Première Guerre mondiale?
La liste des pays des Empires centraux impliqués dans la Première Guerre mondiale sont les suivants : Allemagne. Autriche-Hongrie. Bulgarie. Duché de Courlande et Sémigalle. Darfour. Émirat de Haïl. Lituanie. Empire ottoman.
Quel événement a déclenché la Première Guerre mondiale?
L ‘événement qui a déclenché la Première Guerre mondiale est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de sa femme, le 28 juin 1914 à Sarajevo, lors d’une visite officielle, en Bosnie-Herzégovine, par l’étudiant serbe nationaliste Gavrilo Princip.
Pourquoi les commémorations du centenaire de la Grande Guerre?
Alors que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre s’achèvent, depuis un siècle, le souvenir de ce conflit se transmet de génération en génération. A travers l’enseignement, les récits familiaux, les archives et les projets pédagogiques, la guerre se raconte et se décrit.