Qui a fait la caricature de Louis-philippe 1er?

Qui a fait la caricature de Louis-philippe 1er?

C’est dans ce contexte que paraît dans le journal La Caricature, auquel Daumier collabore depuis 1831, ce portrait-charge du roi Louis-Philippe.

Quel roi avait une tête en forme de poire?

C’est dans La Caricature du 26 janvier 1832 que Charles Philipon consacre l’image de Louis-Philippe en poire : en quatre « croquades » successives sur une même planche, le visage du roi se dégrade en fruit.

Pourquoi Louis-philippe était représenté sous forme de poire?

Sens métaphorique de la poire avant Philipon. Plusieurs auteurs prennent pour acquis que la poire désignait sous la monarchie de Juillet un imbécile et que ce sens argotique justifie le choix de ce fruit pour représenter le roi.

Quelle est la tradition de la caricature?

LIRE AUSSI :   Quel kilometrage Est-il recommande de remplacer ses amortisseurs?

En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646.

Quel est l’essor de la caricature politique?

Historiquement, en France, l’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus.

Qu’est-ce que le terme de caricatura et de caricature?

Avant, le terme de caricatura et caricare s’inscrivait respectivement dans sa réalité italienne et latine. C’est d’Italie du reste, que la vision de déformation du visage humain serait partie au moment de la Renaissance.

Quel est le dernier numéro de la caricature?

Avec plus de 250 numéros et 520 lithographies, notons que le dernier numéro de « La Caricature » date de 1843, dix ans après la loi de septembre 1833 qui rétablissait la censure pour les ouvrages dramatiques, les médailles, les dessins et lithographies.

LIRE AUSSI :   Quels sont les tribunaux de droit commun au Quebec?