Table des matières
Qui a exploré la Lune?
Neil Armstrong
Le premier atterrissage humain sur la Lune a lieu le 20 juillet 1969 . C’est le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l’URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune est Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.
Quand coloniser la Lune?
De nombreuses personnes ont déjà envisagé de façon très sérieuse et très concrète les étapes qui pourraient nous mener un jour à coloniser la Lune. L’agence spatiale américaine (NASA) prépare d’ailleurs activement le retour d’astronautes sur la Lune, prévu vers l’an 2020.
Pourquoi coloniser la Lune?
Coloniser la Lune est présenté comme le moyen de perfectionner un système de support de vie de longue durée et autonome indispensable pour la colonisation ou l’exploration spatiale au long terme.
Quand la Lune est basse?
L’orbite de la Lune a une inclinaison de 5.2 degrés par rapport à l’équateur céleste de la Terre. En ce mois de juillet, la Lune attendra sa position la plus basse de l’année 2005, ce qui fait qu’elle ne montera pas très haut dans le ciel.
Quelle est la surface lunaire de la Terre?
La surface lunaire représente environ 15,9 \% de la superficie terrestre totale de la Terre. Donc techniquement nous pourrions tous “couler”. Mais nous ne ferions pas long feu. Vivre durablement sur la Lune est en effet une autre histoire. La Lune est un endroit particulièrement stérile.
Est-ce que la NASA va retourner sur la Lune?
La question se pose notamment après que la NASA ait annoncé il y a quelques mois son intention de retourner sur la Lune pour y rester. Dans un premier temps, la construction d’une station en orbite est prévue. Et celle d’ un ou plusieurs villages habités viendra ensuite.
Quelle serait la meilleure solution pour trouver de l’eau sur la Lune?
Une meilleure solution serait de trouver de l’eau sur la lune. Bien que la Lune n’ait pas d’eau liquide, la NASA a confirmé en 2018 qu’il en existe à sa surface sous forme de glace. Les vaisseaux spatiaux pourraient forer et recueillir cette glace. La présence d’eau sous forme de glace à été confirmée par la NASA en 2018 (Illustration – ESA)
Comment se protéger de la poussière lunaire?
Se protéger des températures extrêmes et des rayons cosmiques est une priorité sur la Lune. Pour ce faire, l’étude Discovery & Preparation, signée de l’agence et Azimut Space, vise depuis quelques années à mettre au point des briques de poussière lunaire. À terme, l’idée serait de pouvoir créer des habitats aux murs de plusieurs mètres d’épaisseur.