Table des matières
Qui a été le premier médecin au monde?
Hippocrate
Hippocrate, est considéré comme le père de la médecine moderne, et ses disciples ont été les premiers à décrire de nombreuses maladies.
Comment évolue la médecine?
Les découvertes réalisées depuis un siècle, qui sont plus l’œuvre des physiciens, des chimistes et même des informaticiens, ont métamorphosé la science du diagnostic (électroencéphalogramme, scanner, IRM…), ouvert la voie à de nouvelles interventions chirurgicales (greffes, poses d’implants comme le pacemaker, os ou …
Qui est le plus grand médecin?
Asclépios
Asclépios, le plus grand médecin de tous les temps.
Quel médecin a inventé la médecine d’observation?
2 Hippocrate, à partir du xviiie siècle, est le médecin grec qui a inventé la médecine d’observation. À l’aube de la civilisation, les Grecs montreraient alors la voie à Laennec ou encore Claude Bernard, à la médecine clinique et expérimentale…
Pourquoi la médecine ne cesse d’évoluer année en année?
La médecine ne cesse d’évoluer d’année en année en offrant de nouvelles techniques mais aussi de nouveaux instruments. La technologie a révolutionné notre façon de soigner et de prendre soin les uns des autres. Rétrospective sur les instruments qui ont changé la médecine.
Quelle est l’histoire pragmatique de la médecine?
Dans son Essai d’une histoire pragmatique de la médecine (traduction française 1815-1820 à partir de l’allemand 1792-1799), celui-ci insiste sur les notions de progrès et de « sens de l’histoire ».
Quelle est l’histoire de la médecine occidentale?
Celle-ci voit apparaître les premiers manuels d’histoire de la médecine occidentale, rédigés en français par un médecin genevois, Daniel Le Clerc. Ce dernier revendique être le premier historien de la médecine, avec son Histoire de la médecine, où l’on voit l’origine et le progrès de cet art (1696).