Table des matières
Qui a été la seule et unique femme à avoir exercé la fonction de Premier ministre?
Édith Cresson en 2007. Édith Cresson, née Campion le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt, est une femme d’État française, Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 .
Quel président français nommé pour la première fois dans un gouvernement 3 femmes féministes?
La Quatrième République (1946-1958) vit trois femmes à être nommées au sein d’un gouvernement, dont une en tant que ministre de plein exercice : Germaine Poinso-Chapuis, au portefeuille de la Santé, dans le premier gouvernement de Robert Schuman, qui dura neuf mois entre 1947 et 1948.
Quelle est la première femme ministre de la République?
1947, la première des femmes au gouvernement en tant que ministre de la République. Durant la IVe République, on retrouve le gouvernement de Robert Schuman. Au sein de celui-ci, la première femme ministre : Germaine Poinso-Chapuis.
Quelle est la première femme ministre de la IVe République?
Durant la IVe République, on retrouve le gouvernement de Robert Schuman. Au sein de celui-ci, la première femme ministre : Germaine Poinso-Chapuis. Elle est en charge de la Santé publique et de la Population.
Quelle est la première femme à avoir été Premier ministre en France?
Édith Cresson a été nommée Premier ministre en mai 1991 par le président Mitterrand, succédant ainsi à Michel Rocard. Première femme nommée à ce poste, elle démissionne onze mois plus tard. C’est le passage le plus court à l’Hôtel Matignon durant la Ve République. Elle demeure l’unique femme à avoir été Premier ministre en France.
Qui a été la première femme à devenir présidente?
Cette liste de dirigeantes politiques recense les femmes qui ont été un jour présidente, Première ministre, présidente d’ assemblée parlementaire ou ayant eu rang de chef d’État (hors femmes monarques ), depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale . Isabel Martínez de Perón, première femme à devenir présidente ( Argentine ) ; 1974.