Qui a ete guillotine pendant la Revolution francaise?

Qui a été guillotiné pendant la Révolution française?

Louis XVI, roi de France
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l’échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française.

Pourquoi Camille Desmoulins a été guillotiné?

Il est guillotiné place de la Révolution en même temps que Danton et leurs amis le 5 avril 1794 . Sur l’échafaud, Camille Desmoulins aurait dit : « Voilà comment devait finir le premier apôtre de la liberté ! », avant de demander au bourreau Sanson de remettre à sa belle-mère une mèche de cheveux de Lucile.

Quel est le caractère de Robespierre?

Il a cependant lui aussi un caractère bien trempé, un sens de la formule », décrit l’historien. Sa personnalité est toutefois à l’opposé de celle de Danton. Là où ce dernier étonne par son aisance, sa fougue, son goût pour les plaisirs de la vie, Robespierre est plus austère. Les deux hommes partagent toutefois une solide conviction démocratique.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire des formules mathematiques sur Open Office?

Qui sont les prisonniers de Robespierre?

Arrestation de Robespierre. Les prisonniers sont transférés à l’Hôtel de ville de Paris et se retrouvent sous la protection des sans-culottes, fervents partisans de la Révolution. Tandis que sonne le tocsin, le député Barras se dépêche d’intervenir. Il rassemble des troupes et entre dans l’Hôtel de ville. C’est la fin.

Quel est le rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août?

La question du rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août a donné lieu à des interprétations divergentes. Dans un texte adressé à Pétion, l’Incorruptible affirma lui-même avoir « été presque aussi étranger que [lui] aux glorieux événemens [sic] » de cette journée.

Quels sont les engagements de Robespierre?

Le caractère et les engagements de Robespierre assoient sa réputation « d’incorruptible défenseur du peuple » et il jouit alors d’une popularité exceptionnelle. Pendant la Législative (1791-1792), il reste à Paris, où il a été nommé accusateur public du Tribunal criminel.

LIRE AUSSI :   Quel est le rapport des Romains aux dieux et a la religion?