Qui a ecrit le choc des civilisations?

Qui a ecrit le choc des civilisations?

Samuel Huntington
Le Choc des civilisations/Auteurs
« Le choc des civilisations » est une théorie de Samuel Huntington, professeur américain de science politique, exposée dans son livre « The Clash of Civilizations », en 1996. Sa thèse centrale repose sur la description d’un monde divisé en huit civilisations. Elle fait depuis l’objet de nombreux débats.

Qui Sommes-nous Huntington résumé?

Huntington soutenait qu’avec la fin de la guerre froide, les « civilisations » allaient remplacer les idéologies comme facteurs de conflits internationaux. Voici qu’il fait porter son analyse sur l’impact que les autres civilisations ont sur les valeurs américaines et occidentales.

Quelle est la thèse de Huntington?

Dans le monde multipolaire, les oppositions ne sont plus idéologiques, économiques et politiques, mais culturelles. Pour Huntington, qui cite Václav Havel, la thèse est claire : les conflits futurs seront de plus en plus d’ordre culturel et de moins en moins d’ordres idéologique et économique.

LIRE AUSSI :   Que vous avez constate sur la peau de votre chien?

Comment définir les guerres de civilisation?

Huntington définit les guerres de civilisation comme des affrontements entre des États de civilisation différente, ou entre groupes différents présents au sein des États. La finalité de ces guerres est le contrôle du sol et l’élimination du groupe qui n’est pas membre de la civilisation.

Qu’est-ce que la guerre?

La guerre est un conflit armé entre deux ou plusieurs groupes d’Hommes, combattant dans un but commun. Quelque soit les civilisations considérées, les êtres-humains se sont fait la guerre à un moment donné de leur histoire.

Est-ce que les guerres sont des effets politiques des hommes?

Il y a toujours des groupes qui ne sont pas en accord avec les autres. Il est donc de bon droit de se demander si les guerres sont des effets de la nature humaine, ou bien si ce sont les conséquences des constructions politiques des Hommes, c’est à dire le fait qu’il y ait un pouvoir en place et que certains le contestent.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les Amish sont installes en Suisse?

Comment se déroulent ces deux guerres?

Ces deux guerres commencent par une simple invasion, puis elles se muent en guerre de civilisation. Elles inaugurent un nouveau type de guerre, marquée par les conflits ethniques et les affrontements entre groupes appartenant à des civilisations différentes.