Table des matières
Qui a dit gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple?
Dans la dernière de ces dix phrases, Lincoln énonce le principe du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » repris entre autres en 1946, à l’ordre des prépositions près, à l’article 2 de la Constitution de la Quatrième République française puis, mot à mot, dans le discours prononcé par Winston …
Quelles sont les deux manières par lesquelles le peuple exerce du pouvoir?
Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).
Qu’est-ce qui relie le citoyen au pouvoir politique?
La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.
Quelle est la première démocratie?
La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.
Comment doivent être désignés les représentants de ceux à qui appartient le pouvoir?
Le candidat qui arrive en tête est élu : ceux qui le suivent sont battus. Il y a suffrage uninominal lorsque chaque circonscription n’élit qu’un seul candidat. Au contraire, le suffrage est plurinominal lorsque chaque circonscription élit plusieurs candidats qui se groupent par listes (d’où le nom de scrutin de liste).
Comment s’exerce la citoyenneté en France?
La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française. Il existe plusieurs manières d’accéder à la nationalité française : le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, le mariage ou la possession d’état. On distingue l’obtention de la nationalité par attribution ou par acquisition.
Qui protège la souveraineté d’un État?
Désormais, la souveraineté de l’État est indéfectiblement liée à la souveraineté du peuple, qui la fonde et la légitime, de sorte que l’existence de l’État souverain est subordonnée au respect de son obligation de protéger sa population.
https://www.youtube.com/watch?v=YwkO9-G8HN0