Qui a decouvert la Martinique et la Guadeloupe?

Qui a découvert la Martinique et la Guadeloupe?

Menés par Jean du Plessis d’Ossonville et Charles Liénard de L’Olive 150 français (dont de nombreux Normands) débarquent le 28 juin 1635 à la Pointe Allègre à Nogent (l’actuelle Sainte-Rose (Guadeloupe), avec quatre prêtres dominicains puis s’installent au sud, près de l’actuel Vieux-Fort.

Pourquoi la Martinique appartient à la France?

Période de l’esclavage La Martinique devient française en 1635 : elle est gérée par la Compagnie des îles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage s’y développe à partir du milieu du XVII e siècle afin de fournir « une main d’œuvre gratuite et servile » aux planteurs de canne.

Qui a acquis la Guadeloupe en 1813?

La Guadeloupe fut bien suédoise entre 1813 et 1814, c’est du moins ce qu’indiquent les traités signés entre le Royaume-Uni et la Suède. Ceci dit, la Suède n’ayant jamais pris possession de cette île, son appartenance au territoire national suédois est discutable.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre une variable statique et une variable dynamique?

Quand a lieu la découverte de la Guadeloupe?

La découverte de la Guadeloupe a lieu le 6 décembre 1492. Il est bien accueilli par les populations indigènes et quitte l’île en janvier 1493. Les découvertes se poursuivent lors du second voyage de Christophe Colomb. Celui-ci débute le 25 Septembre 1493.

Quand ont lieu les découvertes de la Martinique?

Le soir du 10 Novembre 1493 ont lieu successivement les découvertes de l’île de Saint-Martin puis celle de Saint-Barthélemy. La Martinique fût quant à elle découverte le 15 juin 1502. Les indiens Caraïbes opposèrent une forte résistance à Christophe Colomb à son retour en Guadeloupe en 1496.

Quelle est la sous-préfecture de la Guadeloupe?

Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture de la Guadeloupe, est marquée par des émeutes en mai 1967, lors des manifestations ouvrières en vue d’obtenir une augmentation salariale de 2,5 \%.

Comment servait la Guadeloupe dans les Amériques?

La Guadeloupe servait essentiellement comme point d’escale aux navires espagnols se dirigeant vers les Amériques grâce à sa richesse en eau et en bois. La domination espagnole dura 130 ans sur cette île. Les conquistadors préfèrent se focaliser sur des terres qui leurs semblent plus intéressante comme le Pérou et le Mexique.

LIRE AUSSI :   Comment les puces se transmettent?