Table des matières
Qui à découvert la magnétite?
On attribue à Thalès de Milet (vie s. avant J. -C.) la première description de la magnétite (oxyde de fer de formule Fe3O4, appelée également « pierre d’aimant »), pierre trouvée en Magnésie (Thessalie) et capable d’attirer le fer ou les pierres de même espèce.
Quelle est la pierre la plus magnétique?
La magnétite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(II,III), de formule Fe3O4 (parfois écrit FeO·Fe2O3), avec des traces de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr, de titane Ti, de vanadium V et d’aluminium Al. La magnétite est un matériau ferrimagnétique.
Quelle est l’étymologie de la magnétite?
L’étymologie de la magnétite est incertaine. Pline l’Ancien rapporte qu’elle aurait été ainsi nommée en hommage au pâtre Magnès qui la remarqua pour la première fois sur le mont Ida en Crète en constatant qu’elle était attirée par les clous de ses chaussures et la pointe de sa houlette.
Quelle est la formule de la magnétite?
La magnétite est une espèce minérale composée d’ oxyde de fer (II,III), de formule Fe 3 O 4 (parfois écrit FeO·Fe 2 O 3), avec des traces de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr, de titane Ti, de vanadium V et d’ aluminium Al. La magnétite est un matériau ferrimagnétique.
Quelle est la couleur de la magnétite?
La magnétite, un oxyde de fer, cristallise dans les roches magmatiques basiques et ultrabasiques. Cet échantillon montre des cristaux caractéristiques octaédriques, aux faces striées, de couleur gris fer à noir. Le magnétisme de la magnétite, dû aux atomes de fer qu’elle contient, est… Crédits : Istituto Geografico De Agostini.
Quelle est la rémanence du magnétisme?
À une température de 580 °C ( point de Curie ), le magnétisme disparaît pour réapparaître ensuite en refroidissant. La rémanence est de l’ordre de 480 Gauss.