Qui a decouvert la Guyane francaise?

Qui a découvert la Guyane française?

Christophe Colomb
Le 5 août 1498 , au cours de son troisième voyage, Christophe Colomb longe pour la première fois les côtes de la Guyane. Des populations indigènes amérindiennes occupent le littoral, et sont estimées à environ 30 000 Amérindiens pour la Guyane française, au siècle suivant, ils ne sont plus que 25 000.

Quand a été aboli l’esclavage en Guyane?

1848
L’esclavage est définitivement aboli en 1848 en Guyane française, et en 1863 en Guyane hollandaise. Yves BENOTLa Guyane sous la Révolution française ou l’impasse de la révolution pacifiqueIbis rouge éditions, Kourou (Guyane), 1997. Ciro Flammarion CARDOSOLa Guyane française, aspect économiques et sociaux (1715-1817).

Quand commence l’esclavage en Guyane?

1L’histoire de l’esclavage en Guyane française commence dès la seconde moitié du XVII e siècle avec l’apport des premiers esclaves dans l’île de Cayenne, lors de l’installation éphémère des Hollandais sur ce territoire (1656-1664). Ils ne sont alors que quelques centaines. La Guyane redevient française en 1676.

LIRE AUSSI :   Quel est le rang du pape Francois?

Quelle est l’histoire de la Guyane?

L’histoire fulgurante de Guyane emprunte les chemins de la civilisation amérindienne, puis la colonisation de peuplement, la départementalisation et ceux de la découverte de l’Espace. On a l’habitude de parler des Grandes Découvertes en plaçant l’Europe au centre du monde.

Pourquoi le département de la Guyane est bloqué?

En novembre 2008, le département de Guyane est bloqué par de nombreux barrages routiers érigés pour protester contre le prix des carburants à la pompe. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane (CCIG), Jean-Paul Le Pelletier, annonce la fermeture du port de commerce et de l’…

Qui est le premier Français à faire une reconnaissance sérieuse de la Guyane?

En 1604, le capitaine Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière est le premier Français à faire une reconnaissance sérieuse de la Guyane. Le pays est alors appelé France équinoxiale .

Pourquoi la Guyane est intégrée à l’Union européenne?

Dans les années 1990, la Guyane, territoire français donc intégré à l’Union européenne, devient un havre de bien-être et de richesse qui attire à lui de forts courants migratoires en provenance des pays voisins en crises économiques et sociales, comme Haïti, le Suriname (ex-Guyane néerlandaise) et le Brésil.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne une section syndicale?