Qui a decouvert la grotte Altamira?

Qui a découvert la grotte Altamira?

Modesto Cubillas
La grotte fut découverte par un habitant des lieux, Modesto Cubillas, vers 1868. Accompagné de Cubillas, Marcelino Sanz de Sautuola visita pour la première fois la grotte en 1875 et reconnut certaines lignes qu’il ne considéra toutefois pas alors comme étant l’œuvre d’une main humaine.

Quand date la grotte de Lascaux?

1940
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère.

Où se trouve la grotte de Altamira?

Cantabrie
Altamira/Province

La grotte d’Altamira est une grotte ornée située en Espagne à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie). Elle renferme l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire, le premier qui ait été étudié. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon enfant a mal au jambe?

Quelle grotte a été explorée par Marcelino Sanz de Sautuola?

grotte ornée d’Altamira
Marcelino Sanz de Sautuola, né le 2 juin 1831 à Santander et mort le 30 mars 1888 dans la même ville, est un juriste et archéologue amateur espagnol. Il a découvert et décrit la grotte ornée d’Altamira, premier site identifié de l’art préhistorique.

Qui a peint dans la grotte de Lascaux?

Comment vivent les « peintres » de Lascaux? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l’université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.

Quelle est la bouche de la grotte?

La première zone est la bouche de la grotte. Elle correspond à l’endroit où vivaient les occupants d’Altamira. On y a trouvé de nombreux vestiges archéologiques : ossements, mais aussi outils, restes de foyers… Les hommes d’alors profitaient ainsi de la lumière du jour tout en se tenant à l’abri des intempéries.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiots mordillent-ils?

Quelle est la grotte elle-même?

La grotte elle-même se résume à une galerie de 270 mètres flanquée de quelques salles et galeries annexes de dimensions peu importantes. Sa reproduction complète à l’identique vous permettra, à défaut de voir les originaux, de comprendre exactement comment vivaient nos ancêtres. La première zone est la bouche de la grotte.

Quand eut lieu la fermeture de la grotte?

Au cours des années 1960 et 1970, les nombreux visiteurs qui eurent accès à la grotte altérèrent son microclimat et mirent en péril la conservation même des peintures. La fermeture de la grotte au public fit l’objet d’un débat et eut finalement lieu en 1977. Elle ne rouvrit qu’en 1982, avec un nombre de visiteurs limité à 8000 par an au maximum.