Qui a decore la Grotte de Lascaux?

Qui a décoré la Grotte de Lascaux?

C’est en septembre 1940, qu’un jeune homme Marcel Ravidat découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s’engouffre dans la grotte. Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres.

Quels sont les animaux représentés sur les parois de la grotte?

Par nombre de peintures, les animaux les plus représentés dans la grotte de Lascaux sont :

  • Les chevaux.
  • Les bisons.
  • Les bouquetins.
  • Les aurochs.
  • Les biches.
  • Ours.
  • Les rhinocéros.
  • Les oiseaux.

Pourquoi cette grotte n’est pas exceptionnelle?

Elle n’est pourtant pas exceptionnelle par ses représentations : un bison, un « homme », un oiseau, un rhinocéros ; des éléments que l’on retrouve dans plusieurs autres grottes. La réalisation est également classique pour de l’art préhistorique et l’utilisation de pigments naturels ou du support n’a rien d’extraordinaire.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un neuroleptique peut provoquer un syndrome extrapyramidal?

Quel est l’homme du puits de la caverne de Lascaux?

« L’homme du puits de la caverne de Lascaux est en même temps que l’une des premières figurations connues de l’être humain l’une des plus significatives. Assez exceptionnellement, elle est peinte (d’autres, du même temps, sont sculptées, en ronde bosse ou en bas-relief, ou gravées, si elles ornent des parois).

Quels sont les procédés artistiques utilisés par Lascaux?

Parmi les procédés artistiques utilisés par les artistes de Lascaux, on peut citer la polychromie, l’ estompe, la perspective, les réserves, l’ anamorphose .

Quelle a été la découverte de la grotte de Lascaux?

Illustration accompagnant la communication de l’abbé Breuil signalant la découverte de la grotte de Lascaux à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, en 1941 : le sexe de l’antropomorphe a été supprimé, et l’ensemble a été orienté de manière à ce que ce dernier soit en position horizontale (d’après Breuil 1941 : 368).