Qui a decide de construire le Parthenon?

Qui a décidé de construire le Parthénon?

Périclès
Le temple est édifié à l’instigation de l’homme d’État le plus important de l’époque, Périclès. Selon Plutarque, le grand biographe grec qui écrit des siècles après l’achèvement de l’édifice, la construction du Parthénon et des autres temples qui l’entourent a été motivée notamment par le chômage, qui s’aggravait.

Comment le Parthénon a été détruit?

L’édifice est détruit lors du sac de l’Acropole en 480 av. J. -C., par les Perses de Xerxès Ier, lors de la deuxième guerre médique.

Qui a construit l’Erechthéion?

Périclès, dans ses plans d’aménagement de l’Acropole et après le Parthénon, pour rendre hommage à la tradition, décida de la construction d’un édifice nouveau destiné à regrouper les anciennes reliques. L’architecte fut peut-être Philoclès ; d’autres sources citent Callicratès ou Mnésiclès comme auteurs du projet.

LIRE AUSSI :   Quels sont les nerfs sacres?

Où le Parthénon A-t-il été construit précisément?

Le Parthénon (du grec ancien παρθένος / parthénos, « jeune fille ») est le grand temple de la déesse grecque Athéna, situé sur l’acropole d’Athènes. Il a été construit de -447 à -432 par l’architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l’initiative de Périclès, qui gouvernait alors Athènes.

Qui décide de construire l’Acropole?

-C.). Au Ve siècle av. J. -C., les Athéniens, galvanisés par leur victoire sur les Perses, ont lancé un ambitieux programme de construction sous la houlette du grand homme d’État Périclès, comprenant un grand nombre de monuments dont le Parthénon, l’Erechthéion, les propylées et le temple d’Athéna Niké.

Pourquoi Périclès a fait construit le Parthénon?

La construction du temple du Parthénon (de parthénos, la jeune fille en grec) ne doit pas être celle d’un temple ordinaire : en édifiant ce monument, Périclès veut montrer au reste du monde grec la puissance d’Athènes et la grandeur de son gouvernement démocratique.

LIRE AUSSI :   Comment bien regler son microscope?

Quel est le rôle du Parthénon?

Temple grec
Parthénon/Fonction

Où se trouve la statue d’Athéna?

La statue était installée dans la salle principale du Parthénon, à l’est. Derrière elle et sur les côtés, des colonnes doriques soutenaient le toit et lui offraient l’écrin d’un baldaquin.

Où se situe la statue d’Athéna?

Europe
Athéna Parthénos/Continent

Qu’est-ce que le Parthénon?

Le Parthénon est un temple périptère dorique en marbre pentélique. Il comprend : un pronaos, précédé d’une rangée de 6 colonnes ; la cella, qui abritait la statue chryséléphantine d’Athéna par Phidias ; la salle des Vierges, qui contenait le trésor de la déesse puis celui de la cité, ouverte à l’O. sur l’ opisthodome, symétrique du pronaos.

Comment mettre en valeur la statue d’Athéna?

L’édifice est aménagé de manière à mettre en valeur la statue d’Athéna : le pronaos (vestibule d’entrée) mène au naos (ou cella) et à l’ opisthodome (salle située à l’arrière du naos et ouvrant à l’ouest), lieu où était conservé le trésor d’Athènes et de ses alliés.

LIRE AUSSI :   Qui a quelque chose de visqueux?

Quand a été consacrée la statue d’Athéna?

Il abritait la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438. Il a été consacré à Athéna à cette date, même si sa construction s’est poursuivie jusqu’en -432, presque au début de la guerre du Péloponnèse.

Quelle est la dernière entrée d’une personnalité au Panthéon?

La dernière entrée d’une personnalité au Panthéon remonte au 11 novembre 2020, jour de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, la dépouille de l’écrivain et poète Maurice Genevoix, auteur de « Ceux de 14 », a pris ses quartiers dans l’édifice.