Qui a dechiffrer la machine Enigma?

Qui à déchiffrer la machine Enigma?

Dermot Turing
Nous avons le plaisir de Dermot Turing, juriste et expert en histoire du décodage, neveu d’Alan Turing. Il publie “Enigma : ou comment les alliés ont réussi à casser le code nazi” aux éditions du Nouveau Monde et Ministère des Armées.

Comment marche la machine d’Alan Turing?

La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu’une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d’une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.

Quelle est la biographie d’Enigma?

Personne n’avait établi le lien avec Enigma. La première biographie qui fera la synthèse entre le scientifique, l’homme au service de la nation, le marathonien et l’homosexuel ne sera publiée qu’en 1983, par Andrew Hodges. La postérité d’Alan Turing réside-­t-elle seulement dans l’informatique?

LIRE AUSSI :   Puis-je exposer mon ventre au soleil enceinte?

Comment fonctionne l’Enigma?

Le fonctionnement d’Enigma s’avère d’une efficacité redoutable. La machine est équipée d’un clavier pour saisir les données, de plusieurs roues servant au codage et d’un tableau lumineux affichant le résultat. En tapant une lettre du clavier, un voyant du tableau s’allume.

Quelle est la technologie de la machine Enigma?

La machine Enigma, déjà utilisée durant les années 1930 par les militaires allemands, sera la clef de voûte de sa foudroyante conquête. Grâce à cette innovation technique, l’armée allemande garantit la confidentialité de sa transmission, la cohésion de ses unités et la rapidité de ses actions.

Est-ce que l’Enigma est assez anodine?

Même s’il ne s’agit que d’une version commerciale a priori assez anodine, la machine confirme que les Allemands utilisent Enigma pour chiffrer leurs messages essentiels. Lorsqu’Enigma est adoptée par l’ armée allemande, des années plus tard, les Polonais concentrent leurs recherches sur les évolutions de la machine.

LIRE AUSSI :   Qui fait le manuel de procedure?