Table des matières
- 1 Qui a créé le serment du Jeu de Paume?
- 2 Qui est au milieu du Serment du Jeu de Paume?
- 3 Pourquoi a eu lieu le serment du Jeu de Paume?
- 4 Comment l’artiste Fait-il du Serment du Jeu de Paume un moment exceptionnel?
- 5 Quel est le but du Serment du Jeu de Paume?
- 6 Pourquoi le serment du Jeu de Paume met fin à la monarchie absolue?
Qui a créé le serment du Jeu de Paume?
Philippe BORDES, Le Serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David.
Qui a terminé le serment du Jeu de Paume?
Le 20 octobre 1821 , David cède à Daniel Isoard de Martouret le droit de graver son Serment du Jeu de paume, gravure réalisée ensuite par Jean-Pierre-Marie Jazet et conservée depuis 1988 au musée de la Révolution française.
Qui est au milieu du Serment du Jeu de Paume?
Au centre, trois personnages s’étreignent. Mais le moine chartreux Dom Gerle, alors suppléant, n’était pas présent au Jeu de Paume ; il ne devint député de Riom qu’à partir de décembre 1789. Néanmoins, David le campe avec l’Abbé Grégoire, au milieu, et le pasteur protestant Rabaut de Saint-Etienne.
Qu’est-ce qui se passe le 20 juin 1789?
À l’aube de la Révolution, c’est à quelques pas du siège de la monarchie que s’est tenu l’acte fondateur de la démocratie française. Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution.
Pourquoi a eu lieu le serment du Jeu de Paume?
Le royaume de France, embourbé dans une crise économique et financière, subit des protestations populaires depuis 1788. Pour calmer les tensions, le roi Louis XVI organise des états généraux le 5 mai 1789. Les députés s’installent alors dans le gymnase du jeu de paume où ils prêtent ce fameux serment le 20 juin 1789.
Où est exposé le serment du Jeu de Paume?
Château de Versailles
Le Serment du Jeu de paume/Lieux d’exposition
Comment l’artiste Fait-il du Serment du Jeu de Paume un moment exceptionnel?
L’artiste montre par la disposition des personnages l’unité nationale ; une grande partie des personnages semblent heureux, (jet de chapeau, visage tourné vers le ciel, accolade fraternelle) impliqués, conscients de l’aspect sacré du moment.
Pourquoi il y a eu le serment du Jeu de Paume?
Quel est le but du Serment du Jeu de Paume?
Le serment du Jeu de Paume est l’un des épisodes majeurs de la Révolution française. Ce 20 juin 1789, après la création de l’Assemblée nationale, les députés du tiers état s’affranchissent du pouvoir royal dans le but de rédiger une constitution.
Quelles sont les limites du Serment du Jeu de Paume?
Les 20 et 22 juin 1789 : le serment Le 20 juin 1789 au matin, sous prétexte de réparations à faire pour la prochaine séance, les gardes interdisent aux députés du tiers état l’accès à la salle de l’hôtel des Menus-Plaisirs, où se tenaient les états généraux.
Pourquoi le serment du Jeu de Paume met fin à la monarchie absolue?
Ces députés élus pour réformer la France d’Ancien Régime ont alors juré de ne pas se séparer avant d’avoir écrit une constitution pour le royaume, ce qui mettrait fin à la monarchie absolue.
Comment l’artiste Fait-il du serment du Jeu de Paume un moment exceptionnel?