Qui a cree le chlordecone?

Qui a créé le chlordécone?

En 1951, les chimistes Gilbert et Giolito synthétisent la chlordécone. Deux brevets sont déposés l’année suivante ; tous deux assignés à l’entreprise Allied Chemical and Dye Corporation. Le pesticide est mis sur le marché en 1958 par Allied Chemical, au moins sous deux noms commerciaux : Kepone et GC-1189.

Où Trouve-t-on le chlordécone?

Il est interdit depuis, mais les populations locales restent exposées. En effet, du fait de sa persistance, le chlordécone est encore présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées végétales ou animales, ainsi que dans l’eau de certains captages destinés à la consommation humaine.

Quelle a été l’utilisation du chlordécone aux Antilles?

Le chlordécone est un insecticide organochloré utilisé dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993 sous les noms commerciaux de Képone et Curlone, pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit dès 1976 aux États-Unis, son autorisation de vente en France est retirée en 1990.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les gens tapent du pied?

Comment Eliminer le chlordécone?

Si la concentration du chlordécone y diffère selon les parcelles, la molécule est omniprésente. Pour s’en affranchir, il développe la culture hors-sol, qui est aujourd’hui la solution technique souvent employée pour les cultures de tomates. Sont nées deux entreprises : Floral et Les Jardiniers du Nord.

Pourquoi l’État A-t-il été défaillant aux Antilles?

L’Etat, « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d’enquête parlementaire. Pesticide ultratoxique et ultra-persistant, le chlordécone a été utilisé massivement pendant plus de vingt ans dans les plantations de bananes afin de lutter contre le charançon.

Pourquoi le chlordécone est dangereux?

Le chlordécone est un polluant très persistant qui va rester présent dans les sols et les eaux durant des siècles. Il contamine les végétaux et les animaux puis les humains qui les consomment. C’est un perturbateur endocrinien qui augmente aussi les risques de cancer de la prostate et de naissance prématurée.

LIRE AUSSI :   Comment sont fabriques les outils du paleolithique?

Pourquoi le chlordécone est considéré comme un risque sanitaire?