Qui a cree la constitution?

Qui a créé la constitution?

La Constitution française du 4 octobre 1958 est la constitution de la Cinquième République, régime actuellement en vigueur en France….Constitution française du 4 octobre 1958.

Rédacteur(s) Michel Debré et Charles de Gaulle (inspirateurs) – Par autorisation de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958
Promulgation 4 octobre 1958

Quelle est la première Constitution?

Première constitution écrite de France, la Constitution du 3 septembre 1791 inclut la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. C’est dire qu’elle incarne les idéaux de la Révolution dans leur forme originelle.

Qui détient le pouvoir exécutif dans la Constitution de 1791?

L’article 2 du préambule du titre III de la constitution lui attribue la première, ainsi qu’à l’Assemblée nationale législative. Un décret du 28 mars 1791 lui attribue la seconde. Le roi est chef de l’exécutif.

Quel est le texte de la Constitution de 1789?

Ce texte, promulgué deux ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et les articles de Constitution de 1789, est la première constitution écrite qui transfère la souveraineté du roi à la Nation. Les prérogatives du roi deviennent les prérogatives de la nation que le roi exerce au nom de cette dernière.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification du mot obsolete?

Quelle est la origine de la Constitution de 1791?

Les origines de la Constitution de 1791 sont multiples ; elle est issue de la révolution anglaise de 1688-1689 qui avait renversé les Stuart pour établir une monarchie parlementaire, de mouvements de pensées philosophiques et politiques hérités des Lumières et du mouvement appelé ultérieurement révolution atlantique .

Quelle est la Constitution de la nation?

Fondée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation des pouvoirs (ou, plus précisément, de l’ équilibre des pouvoirs ), néanmoins fondée sur le suffrage censitaire et non sur le suffrage universel . La constitution est l’œuvre de l’ Assemblée nationale constituante issue des États généraux.

Comment apparaît la monarchie constitutionnelle?

Elle apparaît en période révolutionnaire et institue une monarchie constitutionnelle . Ce texte, promulgué deux ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et les articles de Constitution de 1789, est la première constitution écrite qui transfère la souveraineté du roi à la Nation.

LIRE AUSSI :   Qui ne transpire pas?