Table des matières
- 1 Qui a créé la Comédie-française?
- 2 Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-française?
- 3 Qui dirige la Comédie-française?
- 4 Quand a été créé la comédie-française?
- 5 Quand est fondée la comédie francaise?
- 6 Quelle est la troupe de la Comédie-française?
- 7 Quel est le répertoire de la Comédie-française?
Qui a créé la Comédie-française?
Louis XIV
Louis XIV fonde la Comédie-Française en 1680. Ce théâtre a pour mission de concurrencer la « comédie-italienne » très en vogue depuis le milieu du XVIe siècle grâce à un répertoire en français.
Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-française?
Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l’origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d’engagement.
Où a été créé la Comédie-française?
De l’hôtel Guénégaud au Palais-Royal C’est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c’est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l’illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
Qui dirige la Comédie-française?
Éric Ruf
Formé à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres, à l’École Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.
Quand a été créé la comédie-française?
1689. Après diverses tentatives infructueuses, la Troupe s’installe rue des Fossés-Saint-Germain (n°14 de l’actuelle rue de l’Ancienne-Comédie). Le 18 avril, le théâtre construit par l’architecte François d’Orbay ouvre ses portes.
Comment les comédiens deviennent sociétaires Comédie Française?
Après au moins une année dans la Troupe, un pensionnaire de la Comédie-Française peut accéder au statut de sociétaire, sur la proposition du Comité d’administration (dont l’administrateur général fait partie) aux sociétaires réunis en assemblée générale.
Quand est fondée la comédie francaise?
21 octobre 1680. Fondation de la Com die-Fran aise. Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C’est la première troupe de théâtre permanente de France.
Quelle est la troupe de la Comédie-française?
La troupe de la Comédie-Française a occupé plusieurs salles depuis sa création : le théâtre de Guénégaud (1680-1687), où la troupe a vu le jour en 1685 ; la salle des Fossés-Saint-Germain (1687-1770).
Quelle est la composition de la Comédie française?
Historique de la Comédie-Française La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque, la troupe de l’ hôtel Guénégaud (troupe de Molière) et celle de l’ hôtel de Bourgogne.
Quel est le répertoire de la Comédie-française?
Article détaillé : Répertoire de la Comédie-Française. La Comédie-Française dispose en 2020 d’un répertoire de près de 3 500 pièces .