Qui a collecte les lettres de la Grande Guerre?

Qui a collecté les lettres de la Grande Guerre?

Radio France a lancé un appel en 1997 visant à collecter les lettres des Poilus de la Grande Guerre, jusqu’ici éparpillées partout en France, cachées dans les caves, dans les greniers, ou qui dormaient au fond des malles ou dans les vieux albums de famille. Cet ouvrage en présente une centaine. Radio France a reçu 8000 lettres en tout.

Combien de lettres ont été ouvertes pendant la guerre?

Au total, environ un million de lettres ont été ouvertes pendant la guerre, soit 5\% du courrier échangé. « Les censeurs lisaient tout, déchiffraient tout », note Thierry Do Espirito. Reste, cependant, une énigme : « Dans 99\% des cas, quand quelque chose n’allait pas, ils mettaient juste du noir dessus et refermaient.

LIRE AUSSI :   Ou disperser les cendres de mon chien?

Quels sont les témoignages des soldats mobilisés?

Quatre ans, également, pendant lesquels les soldats mobilisés ont écrit des millions de courriers à leurs proches. Certaines de ces lettres et cartes sont parvenues jusqu’à nous : elles constituent autant de témoignages passionnants sur les événements.

Comment fonctionne la censure pendant la Première Guerre mondiale?

11 NOVEMBRE – Pendant la Première guerre mondiale, la censure fonctionnait à plein régime, relisant, coupant, les lettres envoyées par les soldats à leur famille. Certaines ont même été confisquées. Thierry Do Espirito en a retrouvé un carton, qui dormait dans les archives de Vincennes.

Quels sont les traits communs de ces lettres?

Des traits communs émanent de ces lettres: beaucoup de ces Poilus étaient des paysans, traumatisés d’abandonner leurs terres du jour au lendemain. Ils s’appelaient Henri, Aimé, Lazare, Maurice, Jacques ou René …Ils écrivaient entre deux batailles, deux assauts.

Combien de lettres par jour traite l’armée française?

Le service postal de l’armée britannique, quant à lui, traite 650 000 lettres par semaine. S’ajoutent à ces chiffres vertigineux les paquets qui transitent entre le front et l’arrière: 200 000 par jour en moyenne pour l’armée française, jusqu’à 600 000 à la veille du 31 décembre 1915.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les orgelet sont contagieux?

Combien de lettres sont ouvertes chaque semaine?

Pour ce faire, à partir de 1916, chaque régiment est contrôlé au moins une fois par mois et ce à raison de 500 lettres minimum, soit près de 180 000 lettres ouvertes chaque semaine.

Quel est le centenaire de la Grande Guerre?

Le centenaire de la Grande Guerre permet un large renouveau des publications de productions écrites entre 1914 et 1918 d’une part, et sur cette période d’autre part.